Cet ouvrage interroge la façon dont la guerre est envisagée par la théologie et par la pensée religieuse, en abordant les cas du christianisme, du judaïsme, de l’islam, de la religion romaine et de la Chine ancienne. Read More
L’actualité nous a brutalement ramenés, ces dernières années, à la question de la légitimité des belligérants d’un conflit lorsqu’ils prennent l’initiative de faire la guerre. Les interrogations relatives à la guerre juste ou injuste, au droit de faire la guerre ou à ce que le soldat peut perpétrer au cours de la bataille ne sont pourtant pas neuves, loin de là. Progressivement sécularisées dans le christianisme depuis la Renaissance, elles ont néanmoins continué à tarauder la théologie et la pensée religieuse. Ce sont ces questions que ce livre se propose d’analyser, à propos du christianisme, certes, mais aussi du judaïsme, de l’islam, de la religion romaine et de la Chine ancienne.
Apparaissent ainsi non seulement les différentes formes de théologie de la guerre et de justification religieuse de celle-ci, mais aussi la manière dont la théologie plonge dans la bataille, ouvrant une réflexion passionnante sur l’anthropologie religieuse de la guerre.