Les musées en mouvement

Nouvelles conceptions, nouveaux publics (Belgique, Canada)
Première édition

Édité par Serge Jaumain

Ce livre explore le monde muséal selon six thèmes : les rapports des musées avec le monde académique, leurs relations avec le secteur privé, leur rôle d’éducation permanente, la « rectitude politique » du discours muséal, l’action sociale des écomusées, et l’apport des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Lire la suite

« Le monde bouge... les musées aussi ! » Tel aurait pu être le titre de ce livre tant il est vrai que les nouvelles technologies, le développement des connaissances scientifiques, la diversification du marché des loisirs et surtout la (trop) lente démocratisation du savoir bousculent aujourd’hui le monde muséal et l’obligent à se repositionner.

De quelle nature doivent être ses rapports avec le secteur privé ? Avec le monde académique ? Avec le milieu scolaire ? Avec les groupes de pression les plus divers ? Et surtout avec le grand public ? Ces questions, essentielles, taraudent de nombreux directeurs de musées. Elles doivent être mises sur la place publique et faire l’objet d’un large débat démocratique et les universités, longtemps trop frileuses en matière de vulgarisation scientifique, ne peuvent plus faire l’impasse sur ces discussions.

Le Centre d’Etudes canadiennes de l’Université Libre de Bruxelles a donc choisi de profiter d’un colloque international pour porter ce débat au sein même de l’institution académique. Cet ouvrage présente la synthèse des analyses d’une vingtaine de chercheurs et de muséologues, belges et canadiens qui, pendant trois jours, ont transcendé les frontières disciplinaires pour confronter leurs expériences.

Si le livre n’apporte pas de réponses définitives aux questions évoquées plus haut, il constitue un jalon essentiel dans la réflexion sur ce que seront les musées du XXIe siècle. Il démontre aussi tout l’intérêt que recèlent les échanges entre chercheurs et muséologues des deux côtés de l’Atlantique.


Livre broché - En français 19,71 €
Info Acheter cet ouvrage sur le site de notre partenaire

Spécifications


Éditeur
Éditions de l'Université de Bruxelles
Édité par
Serge Jaumain,
Introduction de
Serge Jaumain,
Contributions de
Roland Arpin, Raymond Montpetit, Chantal Kesteloot, Cécile Vanderpelen-Diagre, Brian Young, Ignace Vandevivere, Bernard Van den Driessche, Michèle Antoine, Claude Benoît, Dominique Baugard, Michel Allard, François Mairesse, Nathalie Nyst, Pierre de Maret, Michel V. Cheff, Joanne Burgess, Guido Vanderhulst, Victoria Dickenson, Michel Perron, Walter Staveloz,
Langue
français
Catégorie (éditeur)
> Art(s) & Archéologie
Catégorie (éditeur)
> Histoire
BISAC Subject Heading
BUS100000 BUSINESS & ECONOMICS / Museum Administration & Museology
Code publique Onix
06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013-2019 )
3305 SCIENCES ECONOMIQUES
Subject Scheme Identifier Code
Classification thématique Thema: Muséologie et conservation du patrimoine

Livre broché


Date de publication
05 septembre 2000
ISBN-13
978-2-8004-1239-9
Ampleur
Nombre de pages de contenu principal : 212
Code interne
1239
Format
160 x 240 x 15 cm
Poids
381 grammes
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

Google Livres Aperçu


Extrait


Table des matières / Contents