Ce livre explore le monde muséal selon six thèmes : les rapports des musées avec le monde académique, leurs relations avec le secteur privé, leur rôle d’éducation permanente, la « rectitude politique » du discours muséal, l’action sociale des écomusées, et l’apport des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Lire la suite
« Le monde bouge... les musées aussi ! » Tel aurait pu être le titre de ce livre tant il est vrai que les nouvelles technologies, le développement des connaissances scientifiques, la diversification du marché des loisirs et surtout la (trop) lente démocratisation du savoir bousculent aujourd’hui le monde muséal et l’obligent à se repositionner.
De quelle nature doivent être ses rapports avec le secteur privé ? Avec le monde académique ? Avec le milieu scolaire ? Avec les groupes de pression les plus divers ? Et surtout avec le grand public ? Ces questions, essentielles, taraudent de nombreux directeurs de musées. Elles doivent être mises sur la place publique et faire l’objet d’un large débat démocratique et les universités, longtemps trop frileuses en matière de vulgarisation scientifique, ne peuvent plus faire l’impasse sur ces discussions.
Le Centre d’Etudes canadiennes de l’Université Libre de Bruxelles a donc choisi de profiter d’un colloque international pour porter ce débat au sein même de l’institution académique. Cet ouvrage présente la synthèse des analyses d’une vingtaine de chercheurs et de muséologues, belges et canadiens qui, pendant trois jours, ont transcendé les frontières disciplinaires pour confronter leurs expériences.
Si le livre n’apporte pas de réponses définitives aux questions évoquées plus haut, il constitue un jalon essentiel dans la réflexion sur ce que seront les musées du XXIe siècle. Il démontre aussi tout l’intérêt que recèlent les échanges entre chercheurs et muséologues des deux côtés de l’Atlantique.