Des spécialistes se penchent sur le développement des partis régionalistes européens. Ils interrogent ce phénomène nouveau, en détaillent les implications dans les sociétés européennes et tentent de mesurer l’appartenance de ces partis à une même famille. Read More
Depuis une vingtaine d’années, le fait régional et l’action régionale semblent s’être fortement développés en Europe. La promotion de l’Europe des régions a été sur le devant de la scène dans la conclusion de nouveaux traités jalonnant la construction européenne depuis quinze ans. Et, de manière emblématique, a été établi un Comité des régions. Celui-ci reste à ce jour doté d’une influence formelle modeste mais son établissement atteste d’un intérêt renouvelé pour l’échelon régional, quand bien même celui-ci recouvre des réalités différentes dans les États membres de l’Union européenne.
En parallèle à cette affirmation du fait régional, des mouvements et des partis de revendication régionaliste ont marqué les esprits par leur percée dans certains Etats. En Grande-Bretagne, en France, en Espagne ou en Italie, pour ne citer que quelques exemples, des partis régionalistes ont fait la une par leurs performances électorales et politiques, ou par leur propos : songeons au parti nationaliste basque, au Sinn Fein, à la Ligue du Nord, au Vlaams Belang, ou au parti national écossais.
L’objet du livre est d’analyser l’essence de ces partis régionalistes, d’examiner leurs rôles et leurs performances dans les sociétés européennes, de questionner la nouveauté du phénomène et d’étudier dans quelle mesure ils appartiennent à une même famille. Ce travail est réalisé avec la contribution de plusieurs des meilleurs spécialistes de ces problématiques en Europe.