Cet ouvrage propose un commentaire généalogique sur la question du corps dans les travaux de la biologiste et philosophe féministe des sciences Donna Haraway. Read More
En réponse à la vieille question spinozienne de « ce que peut un corps », Haraway fabrique des corps comme des constructions singulières, natureculturelles, rendues possibles par l'achoppement de la matérialité et de la discursivité, dont la métaphore et la figure sont lesvéhicules. À partir des figures d 'Haraway comme le cyborg, le chien et l'espèce compagne, de nouvelles narrations permettent d'envisager les modes d’encorporation et l’exercice de mise en catégorie sous un angle relationnel.
Mais chercher et penser les corps dans le travail d’Haraway possède aussi un caractère militant : il s’agit de rendre compte de la spécificité de corps élaborés théoriquement dans une démarche féministe ainsi que de la singularité des corps harawayéens, afin de faire advenir l’agentivité de celles et ceux qui avaient d’abord été défnis comme corps, et par là, avaient été invisibilisés comme êtres.
Remerciements
Abréviations
Remarque sur les traductions
Avant de commencer
Introduction
Partie I – Généalogies
Chapitre 1. – Éléments de cybergologies
Chapitre 2. – Chiens et espèces compagnes
Chapitre 3. – Filandreux élémenterres
Chapitre 4. – Où sont les corps possibles ? Remarques conclusives
Partie II – Corps et méthodes
Chapitre 1. – Visions
Chapitre 2. – Figurations
Conclusion
Bibliographie