Le développement durable des territoires - EUB

Le développement durable des territoires


First Edition

Les textes réunis dans ce volume abordent les questions liées à l’aménagement du territoire et à la gestion de l’environnement dans une perspective transversale et intégrée aux territoires. Read More

Longtemps, l’aménagement du territoire a procédé d’une démarche fonctionnaliste, organisant une consommation accrue d’espace. La démarche environnementaliste se cantonnait quant à elle dans une approche défensive et naturaliste. Les citoyens s’en saisissaient parfois comme outil de défense de leur cadre de vie.

Aujourd’hui, les démarches de l’aménagement du territoire et de la gestion de l’environnement ont tendance à s’intégrer, dans un contexte de développement durable. Ceci impose une démarche transversale, inscrite dans les territoires. Une attention accrue est portée, du moins dans le discours, aux acteurs, à leur participation, au développement endogène, au respect du principe de précaution.

Il faut toutefois se garder de considérer ces évolutions et le développement de visions plus stratégiques de l’aménagement du territoire comme la seule expression d’un renforcement de la démocratie participative. Elles peuvent tout autant résulter de formes de désengagement de l’État, d’exacerbation des concurrences entre villes et régions dans un contexte néo-libéral, d’une réduction des solidarités inter-régionales. Les attitudes des pouvoirs publics, jusqu’au niveau européen, sont parfois contradictoires, partagées entre un intérêt accru porté aux considérations environnementales et des logiques dominantes de marché et de concurrence.

On comprendra que tenter d’aborder un champ aussi large impliquait une réflexion collective. Le présent ouvrage ébauche cette mise en œuvre en la matière au sein et autour de l’Institut de gestion de l’environnement et d’aménagement du territoire (IGEAT) de l’Université libre de Bruxelles.


Paperback - In French 9.00 € - Out of print
Info Acheter cet ouvrage sur le site de notre partenaire

Specifications


Publisher
Éditions de l'Université de Bruxelles
Edited by
Christian Vandermotten,
Introduction by
Ghislain Geron, Christian Vandermotten,
Contributions by
Isabelle Bauthier, Claire Billen, Valérie Biot, Philippe Bourdeau, Henri Capron, Julie Charles, Pascal Chauchefoin, Alain Colard, Benoit Debauve, Mireille Deconinck, Jean-Michel Decroly, Jean-Michel De Waele, Frédéric Dobruszkes, Christophe Driesse, Anne-Marie Duquesne, Marie-Françoise Godart, Jean-Pierre Grimmeau, Guy Loinger, Françoise Noël, Georges Prévélakis, Philippe Renaudière, Jacques Rey, Marcel Roelandts, Yves Rouyet, Lucy Swan, Mathieu Van Criekingen, Christian Vandermotten, Gilles Van Hamme, Benjamin Wayens, Edwin Zaccaï,
Collection
Territories, Environment, Societies | n° 3
ISSN
25066722
Language
French
Supporting Website
Oapen.org
Publisher Category
Publishers own classification > Business & Economics
Publisher Category
Publishers own classification > Geography & Environment
BISAC Subject Heading
NAT045000 NATURE / Ecosystems & Habitats
Onix Audience Codes
06 Professional and scholarly
CLIL (Version 2013-2019)
3995 Ski nautique
Subject Scheme Identifier Code
Thema subject category: Conservation of wildlife and habitats

Livre broché


Publication Date
08 November 1995
ISBN-13
978-2-8004-1118-7
Extent
Main content page count : 342
Code
1118
Dimensions
168 x 247 x 18 cm
Weight
646 grams
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

Google Book Preview