Aline Goossens brosse un portrait global et détaillé du système inquisitorial mis en place par Charles Quint dans les Pays-Bas méridionaux au XVIe siècle. Read More
Carrefour commercial et culturel, les Pays-Bas méridionaux ne pouvaient pas plus ignorer la Réforme protestante que la Contre-Réforme catholique qui bouleversèrent le paysage politico-religieux européen dès le début du XVIe siècle. À partir de 1520, Charles Quint et ses légistes fondèrent un système inquisitorial original à partir des acquis des Inquisitions médiévale et espagnole, soutenu idéologiquement par une législation civile réprimant l'hérésie sous toutes ses formes. La primauté accordée aux tribunaux civils allait de pair avec la volonté gouvernementale de centraliser l’État et d’empêcher toute ingérence pontificale. Le crime d’hérésie s’en trouva radicalement transformé et devint une véritable arme de contrôle social.
Ce système inquisitorial, à l’apogée entre 1540 et 1566, se désagrégea lentement à la suite de la déstabilisation provoquée par la Révolte des Pays-Bas. Le souvenir de la répression à l’égard des protestants et hétérodoxes de toutes tendances a survécu jusqu’à nos jours, ce qui inscrit ces événements dans l’histoire de nos mentalités.