Parmi les différentes formes de participation politique, l’adhésion à un parti a, de façon étonnante, peu retenu l’attention des politologues et est fort déconsidérée dans l’esprit des citoyens. Avec le vote, c’est pourtant l’une des principales formes traditionnelles de la participation. Read More
En déclin dans les démocraties européennes en ce début de XXIe siècle, la nécessité de mieux comprendre cette forme spécifique d’engagement que constitue l’adhésion à un parti n’en est que plus pressante. Cet ouvrage est une synthèse des travaux sur l’engagement partisan et, plus globalement, politique. Il met en lumière la manière dont les concepts de participation politique et partisane sont définis dans la littérature, selon le lieu et le temps, dans une perspective de réflexion sur la discipline. Il isole les liens entre les différentes formes d’engagement. En outre, combinant les apports des écoles française et anglo-saxonne, l’ouvrage analyse les principales approches de la participation et de l’adhésion en décortiquant les travaux qui ont cherché à répondre aux questions suivantes : qui s’engage et pourquoi ? Quels facteurs favorisent l’engagement ? Quelles sont les conséquences de l’engagement pour les individus, les partis ou le système politique ? La participation est-elle nécessaire ou souhaitable ? Peut-on se passer de certaines formes de participation ou des partis politiques ?
Outre qu’il permet de mieux comprendre ces approches fondamentales de la science politique à partir de la thématique de l’adhésion, le livre touche à un triple débat : celui de l’érosion de la participation politique, du déclin des partis et de l’affaissement des idéologies. Il relie aussi des champs distincts en général en science politique : ceux de la participation politique et de l’analyse des partis comme organisations. Dès lors, le livre invite à une réflexion sur les concepts d’engagement politique et partisan et sur la manière de les étudier, de même que sur les a priori sous-tendant leur étude.