Du socialisme perverti au capitalisme sauvage


First Edition

Preface by Gérard de Bernis

Berlin en 1953, Budapest et Varsovie en 1956, Prague en 1968, Gdansk en 1980... révoltes sociales, printemps tchécoslovaque, solidarité polonaise... le communisme réel à l'ombre des chars soviétiques paraissait inébranlable. Read More

Quand les communistes polonais se sont vus contraints de partager le pouvoir, quand la Hongrie a cisaillé le rideau de fer, quand les Allemands de l'Est ont renversé le mur de Berlin, le monde occidental a découvert brutalement que le socialisme perverti était un colosse aux pieds d'argile.

En cette fin de vingtième siècle, la révolution à l'Est pourrait menacer l'embellie économique du début des années quatre-vingt-dix en Occident. L'Allemagne tirée à l'Est oubliera-t-elle l'Europe ? L'armée des chômeurs venus de l'Est n'est-elle pas plus inquiétante que l'armée Rouge ? Quelles seront les conséquences de l'éclatement de l'empire soviétique ?

À ces questions et à bien d'autres, Jacques Nagels apporte des réponses claires et documentées. Des causes du déclin brutal du socialisme pervers à la naissance d'un capitalisme sauvage, ignorant toutes les modérations de nos social-démocraties, il éclaire sur le plan théorique d'abord, par des exemples concrets ensuite, les fondements économiques, politiques et idéologiques de ces révolutions aux allures de restaurations.


Paperback - In French 22.19 €
Info Purchase this book on the website of our partner

Specifications


Publisher
Éditions de l'Université de Bruxelles
Author
Jacques Nagels,
Preface by
Gérard de Bernis,
Language
French
Publisher Category
Publishers own classification > Business & Economics
BISAC Subject Heading
BUS069000 BUSINESS & ECONOMICS / Economics
Onix Audience Codes
06 Professional and scholarly
CLIL (Version 2013-2019)
3305 SCIENCES ECONOMIQUES
Subject Scheme Identifier Code
Thema subject category: Economics

Paperback


Publication Date
20 December 1990
ISBN-13
978-2-8004-1017-3
Extent
Main content page count : 306
Code
1017
Dimensions
150 x 220 x 24 cm
Weight
483 grams
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

Google Book Preview