Berlin en 1953, Budapest et Varsovie en 1956, Prague en 1968, Gdansk en 1980... révoltes sociales, printemps tchécoslovaque, solidarité polonaise... le communisme réel à l'ombre des chars soviétiques paraissait inébranlable. Read More
Quand les communistes polonais se sont vus contraints de partager le pouvoir, quand la Hongrie a cisaillé le rideau de fer, quand les Allemands de l'Est ont renversé le mur de Berlin, le monde occidental a découvert brutalement que le socialisme perverti était un colosse aux pieds d'argile.
En cette fin de vingtième siècle, la révolution à l'Est pourrait menacer l'embellie économique du début des années quatre-vingt-dix en Occident. L'Allemagne tirée à l'Est oubliera-t-elle l'Europe ? L'armée des chômeurs venus de l'Est n'est-elle pas plus inquiétante que l'armée Rouge ? Quelles seront les conséquences de l'éclatement de l'empire soviétique ?
À ces questions et à bien d'autres, Jacques Nagels apporte des réponses claires et documentées. Des causes du déclin brutal du socialisme pervers à la naissance d'un capitalisme sauvage, ignorant toutes les modérations de nos social-démocraties, il éclaire sur le plan théorique d'abord, par des exemples concrets ensuite, les fondements économiques, politiques et idéologiques de ces révolutions aux allures de restaurations.