Bruxelles sur scène

Luc Malpertuis et l'histoire de la revue théâtrale en Belgique (1880-1930)
First Edition

Ce livre retrace l'histoire de la revue théâtrale en Belgique en mettant en évidence ses enjeux littéraires, dramaturgiques, médiatiques et sociétaux. En se basant sur les archives inédites de Luc Malpertuis, revuiste bruxellois de la Belle Époque, ce livre décrit l’évolution et la fabrique d’un genre dit « mineur ». Read More

En 1895, l'Alcazar Royal donne une revue de Luc Malpertuis et Théo Hannon intitulée Bruxelles au vol. Un acteur y incarne « Fuller Boom » et chante un couplet sur les récentes illuminations de la Ville de Bruxelles. Si les spectateurs de l’époque rient, c’est qu’ils apprécient probablement l’allusion à la célèbre danse serpentine de Loïe Fuller. Ce qui paraît en revanche moins évident aujourd’hui, c’est qu’ils auront sans doute aussi décelé dans le personnage une caricature de Jules Vandenpeereboom, un ministre bruxellois de l’époque.

Plus que toute autre forme théâtrale, la revue est liée au temps de sa représentation et est conditionnée par son rapport au public. Jouée traditionnellement en fin d’année (d’où son qualificatif), elle se présente la plupart du temps comme le compte rendu satirique et théâtralisé de l’année écoulée. Reposant d’une part sur le commentaire de l’actualité et des mœurs, d’autre part sur un type d’humour bien particulier, elle se conjugue toujours au présent.

Entre autres raisons, ce caractère éphémère a fait de la revue un phénomène théâtral peu étudié dans sa globalité. Cet ouvrage entend combler cette lacune. Il porte sur les revues théâtrales en Belgique, et en particulier sur celles de Luc Malpertuis, jouées entre la fin du XIXe siècle et le XXe siècle. S’inscrivant tout à la fois dans des perspectives d’histoire culturelle, d’histoire du spectacle et de la sociologie de la littérature, ce livre aborde la revue en tant que forme théâtrale spectaculaire. Il l’examine à travers ses thématiques et ses aspects poétiques, mais aussi en tant que genre médiatique et phénomène culturel porteur d’imaginaires sociaux.


Paperback - In French 27.00 €
ePub Click here to buy from these retailers: Amazon.fr Google Play Kobo
Info Purchase this book on the website of our partner

Specifications


Publisher
Éditions de l'Université de Bruxelles
Author
Fanny Urbanowiez,
Collection
Littérature(s)
ISSN
27366170
Language
French
Publisher Category
Publishers own classification > Language(s) & Literature(s)
BISAC Subject Heading
PER011020 PERFORMING ARTS / Theater / History & Criticism
CLIL (Version 2013-2019)
4053 Théorie Littéraire > 4027 Etudes littéraires générales et thématiques
Title First Published
24 February 2022
Subject Scheme Identifier Code
Thema subject category: Literary studies: plays and playwrights
Thema subject category: Classic and pre-20th century plays
Thema subject category: Social and cultural history

Paperback


Publication Date
24 February 2022
ISBN-13
978-2-8004-1764-6
Extent
Absolute page count : 358
Code
1764
Dimensions
16 x 24 cm
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

ePub


Product Detail
1
Publication Date
05 April 2022
ISBN-13
978-2-8004-1765-3
Extent
Absolute page count : 358
Code
1765
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

Google Book Preview