Après une critique de la géopolitique classique et de ses fonctions idéologiques, le livre examine la formation des territorialités politiques dans le cadre de la construction historique des rapports dialectiques entre les modes de production, les formations sociales et les pouvoirs, dans les temps longs de l’histoire. Read More
L’ouvrage articule construction des États-nations et formation du système-monde. S’il s’attache aux liens entre formation économique et formation politique dans l’espace et dans le temps, il ne néglige pas pour autant la sphère en partie autonome des représentations et des processus de légitimation. C’est pourquoi, il s’attarde longuement sur la géographie électorale, en particulier à l’échelle européenne : elle rend bien compte de la spatialité complexe des strates successives de la formation des rapports politiques et de leurs hystérésis.
Un chapitre s’intéresse spécifiquement à la géographie politique de la Belgique. L’ouvrage se termine par un examen systématique de la place des États contemporains dans l’ordre politique mondial. Il débouche sur des interprétations des ordres et désordres géopolitiques actuels. Au-delà des apparences, les États-Unis sont-ils réellement aujourd’hui une puissance d’ordre mondial hégémonique ?
Avant-propos
Review