La guerre après la Guerre ? - EUB
Downloads

La guerre après la Guerre ?

L'occupation belge de la rive gauche du Rhin (1918-1930)
First Edition

En décembre 1918, les troupes belges franchissent la frontière allemande et s'installent sur la rive gauche du Rhin. Elles y resteront plus de dix ans. Pour la première fois, la Belgique endosse le rôle d’occupant. Ce livre décrit cette expérience d’occupation inversée, dans ses dimensions politiques, militaires, sociales et culturelle. Read More

Pour la première fois de son histoire, la Belgique endosse le rôle d'occupant. En décembre 1918, ses troupes franchissent la frontière allemande et s’installent sur la rive gauche du Rhin, de Clèves à Aix-la-Chapelle. Elles y resteront plus de dix ans.

Occultée de la mémoire collective, cette expérience d’occupation inversée, jusqu’ici étudiée sous des angles particuliers, fait dans ce livre l’objet d’une approche globale qui combine les dimensions politiques et militaires, sociales et culturelles.

Résultat d’une enquête minutieuse menée dans les archives belges et étrangères, cet ouvrage revient sur une cohabitation plurielle et complexe entre Belges et Allemands. Le récit s’attarde sur les stratégies de pouvoir, de résistance et de rapprochement mises en œuvre. Il fait entendre les voix souvent discordantes des civils et des militaires, donnant la parole aux petits et aux grands. En toile de fond, il suit l’évolution des mentalités, en Belgique et en Allemagne occupée, au cours de la décennie suivant la fin de la Grande Guerre.


Paperback - In French 29.00 €
ePub (EPUB) (EPUB) Click here to buy from these retailers: Amazon Google Play Kobo
Info Acheter cet ouvrage sur le site de notre partenaire

Specifications


Publisher
Éditions de l'Université de Bruxelles
Author
Anne Godfroid,
Collection
History | n° 20
ISSN
2033866X
Language
French
Publisher Category
Publishers own classification > History
BISAC Subject Heading
HIS000000 HISTORY > HIS010000 HISTORY / Europe > HIS027000 HISTORY / Military > HIS010020 HISTORY / Europe / Western
BIC subject category (UK)
HB History > HBW Military history > HBJ Regional & national history
Onix Audience Codes
06 Professional and scholarly
CLIL (Version 2013-2019)
3377 HISTOIRE > 3391 Histoire de l'entre-deux guerres (1919-1939) > 3382 Europe
Title First Published
14 September 2023
Type of Work
Monograph
Includes
Bibliography, Appendices

Paperback


Publication Date
22 October 2002
ISBN-13
978-2-8004-1281-8
Extent
Main content page count : 248
Code
1281
Dimensions
160 x 240 x 15 cm
Weight
431 grams
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

Google Book Preview


Excerpt


Table des matières / Contents