L'Europe des médias


First Edition

Preface by Gabriel Thoveron

Alors que l'intégration européenne atteint, sur le plan économique, des sommets inédits dans l'histoire du continent, les signes de convergence culturelle sont encore ténus. La consommation des médias figure en bonne place parmi les pratiques culturelles contemporaines et offre un terrain privilégié pour aborder la diversité culturelle en Europe. Read More

Les publics des médias dans les différents pays de l'Union européenne sont-ils si différents les uns des autres ou manifestent-ils des tendances communes ? Les supports médiatiques et leurs contenus présentent-ils des similitudes transcendant les frontières, ou demeurent-ils profondément marqués par quelque héritage national ? Entre particularismes locaux et éclectisme continental, n'existerait-il pas des aires de convergence qui se joueraient des espaces nationaux, voire s'affranchiraient de la perspective géographique pour constituer des ensembles définis d'abord en termes sociodémographiques ? L'apparition des médias transnationaux préfigure-t-elle la marginalisation voire la disparition des médias nationaux, ou ne s'agit-il que d'un épiphénomène de l'évolution des télécommunications qui ne dépassera jamais l'ampleur de quelques ghettos thématiques ?

Autant de questions auxquelles cet ouvrage tente d'apporter des éléments de réponse, à partir de données expérimentales originales et inédites analysant les médias et leurs publics, avec une attention particulière pour les médias d'information.


Paperback - In French 27.27 €
Info Purchase this book on the website of our partner

Specifications


Publisher
Éditions de l'Université de Bruxelles
Author
François Heinderyckx,
Preface by
Gabriel Thoveron,
Language
French
Publisher Category
Publishers own classification > Sociology & Anthropology
BISAC Subject Heading
SOC052000 SOCIAL SCIENCE / Media Studies
Onix Audience Codes
06 Professional and scholarly
CLIL (Version 2013-2019)
3652 Média, Télévision, Presse, Radio, Edition, Internet
Subject Scheme Identifier Code
Thema subject category: Media studies

Paperback


Publication Date
04 September 1998
ISBN-13
978-2-8004-1193-4
Extent
Main content page count : 274
Code
1193
Dimensions
160 x 240 x 17 cm
Weight
496 grams
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

Google Book Preview