Cette publication nous fait découvrir la vie et l'œuvre d’un éminent penseur et homme politique de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle, le comte Eugène Goblet d’Alviella.
"Ce livre est un ouvrage de référence presque incontournable pour toute personne intéressée par la vie politique en Belgique. Il est offert dans un format pratique muni d'une table des matières très détaillée. Six chapitres charpentent le livre. L'auteur, qui a déjà publié sur ce sujet, présente de nombreux détails historiques et contemporains sur la réalité politique belge. Les sources documentaires qu'il utilise sont nombreuses, variées, récentes et publiées tantôt en français ou en anglais, tantôt en néerlandais.
[...] Si l’on veut essayer de comprendre la spécificité de la vie politique de la Belgique actuelle et si, de plus, on veut se plonger dans les méandres de l’histoire complexe de ce pays souvent mis à l’épreuve par divers événements, on a tout intérêt à lire ce livre."
Review
- Cahiers Jaurès, 198. Oct 1, 2010
Source
Alain Chatriot
"Alors que la Belgique connaît de graves crises politiques à répétition ces dernières années, l'histoire politique de ce pays voisin, pour une part francophone, reste méconnue des historiens français, à l'exception des travaux de Marie-Thérèse Bitch. Pour ceux qui voudraient en savoir plus et sortir des idées préconçues ou floues, on ne peut que recommander le livre du politiste de l’Université libre de Bruxelles Pascal Delwit. Certes, l’ouvrage apporte surtout beaucoup d’informations sur la période
postérieure à 1965 (210 pages sur les 360 du volume), mais le rapide panorama du XIXe et du premier XXe siècle donne de solides bases pour aller plus loin. L’orientation bibliographique proposée est restreinte (complétée par les notes dans le corps du livre) mais suggestive et y voisine à côté des approches politiques de Jean Stengers et José Gotovitch, celles plus marquées par l’histoire sociale et économique de Ginette Kurgan-van Hentenryk ou de Serge Jaumain."
Review