Ce livre étudie l’opposition entre rhétorique des figures et rhétorique des conflits qui a abouti un clivage entre une rhétorique littéraire et une rhétorique persuasive proche du judiciaire. Lire la suite
Lorsque la rhétorique se fracture après Aristote, elle devient théorie des figures de style ou technique de discussion. La rhétorique des figures s’incarnera dans la littérature, la rhétorique des conflits, dans l’argumentation contradictoire, telle qu’on la trouve dans le droit.
Aujourd’hui, la question de l’unité de la rhétorique est posée. À la lumière de son histoire d’abord, où les deux tendances ont coexisté de diverses manières. Ensuite, dans le dialogue entre les grandes conceptions du champ rhétorique contemporain où l’on retrouve le Groupe µ, Perelman, la problématologie ou Lyotard.
À travers les enjeux théoriques, qui l’ont remise au premier plan des préoccupations d’aujourd’hui, la rhétorique se révèle de plus en plus comme le texte même de l’humain et des sciences de l’homme.