Cet ouvrage collectif examine les enjeux politiques suscités par l’effondrement du communisme en 1989. Lire la suite
1989 a constitué la plus grande révolution pacifique du siècle : l’effondrement du communisme et la fin du système bipolaire dans les relations internationales. En même temps, les débuts de la décennie 1990 ont montré à quel point le chemin en direction d’un nouvel ordre pacifique et démocratique en Europe est semé d’embûches. Que l’on songe seulement au drame de l’ex-Yougoslavie.
Il a semblé nécessaire de faire le point, quelques années plus tard, sur les enjeux de théorie politique liés à la réflexion sur ces événements. L’ouvrage est structuré selon trois plans : les raisons de l’implosion communiste ; le problème du retour des nations et celui de la naissance difficile d’un nouvel ordre international ; l’état des questions respectives de la démocratie, de la justice et du socialisme, à l’heure où le grand adversaire a disparu.
L’ensemble de ces réflexions constituent des pistes de recherche sur la problématique théorique de l’après-communisme. Le « Séminaire interfacultaire de Théorie politique européenne » de l’ULB, dont sont issus les textes ici publiés, a pour vocation de commencer à créer un espace public, un lieu de réflexion critique évitant à la fois le repli « académique » de l’Université sur elle-même et la réduction des problématiques aux intérêts politiques pragmatiques quotidiens.
Les auteurs de cet ouvrage collectif sont des spécialistes de théorie politique enseignant en Europe, aux États-Unis et au Canada. Ils ont pour caractéristique commune, outre leur compétence, le fait de s’être penchés sur la signification des événements ayant mené à la chute du communisme, et d’avoir tenté de les confronter à leurs problématiques théoriques respectives.