Après le communisme

Les bouleversements de la théorie politique
Première édition

Édité par Guy Haarscher, Mario Telò

Cet ouvrage collectif examine les enjeux politiques suscités par l’effondrement du communisme en 1989. Lire la suite

1989 a constitué la plus grande révolution pacifique du siècle : l’effondrement du communisme et la fin du système bipolaire dans les relations internationales. En même temps, les débuts de la décennie 1990 ont montré à quel point le chemin en direction d’un nouvel ordre pacifique et démocratique en Europe est semé d’embûches. Que l’on songe seulement au drame de l’ex-Yougoslavie.

Il a semblé nécessaire de faire le point, quelques années plus tard, sur les enjeux de théorie politique liés à la réflexion sur ces événements. L’ouvrage est structuré selon trois plans : les raisons de l’implosion communiste ; le problème du retour des nations et celui de la naissance difficile d’un nouvel ordre international ; l’état des questions respectives de la démocratie, de la justice et du socialisme, à l’heure où le grand adversaire a disparu.

L’ensemble de ces réflexions constituent des pistes de recherche sur la problématique théorique de l’après-communisme. Le « Séminaire interfacultaire de Théorie politique européenne » de l’ULB, dont sont issus les textes ici publiés, a pour vocation de commencer à créer un espace public, un lieu de réflexion critique évitant à la fois le repli « académique » de l’Université sur elle-même et la réduction des problématiques aux intérêts politiques pragmatiques quotidiens.

Les auteurs de cet ouvrage collectif sont des spécialistes de théorie politique enseignant en Europe, aux États-Unis et au Canada. Ils ont pour caractéristique commune, outre leur compétence, le fait de s’être penchés sur la signification des événements ayant mené à la chute du communisme, et d’avoir tenté de les confronter à leurs problématiques théoriques respectives.


Livre broché - En français 16,11 €
Info Acheter cet ouvrage sur le site de notre partenaire

Spécifications


Éditeur
Éditions de l'Université de Bruxelles
Édité par
Guy Haarscher, Mario Telò,
Avant-propos de
Guy Haarscher, Mario Telò,
Contributions de
Furio Cerutti, Georges Contogeorgis, Helmut Dubiel, Erhard Eppler, Peter Glotz, Guy Haarscher, Maurice Lagueux, Philippe Nemo, Mario Telò, Philippe Van Parijs, Immanuel Wallerstein,
Traduit par
Marie-Yvonne Prévot, Muriel D'Hooghe, Yves Sintomer,
Langue
français
Catégorie (éditeur)
> Philosophie
Catégorie (éditeur)
> Science politique
BISAC Subject Heading
POL005000 POLITICAL SCIENCE / Political Ideologies / Communism, Post-Communism & Socialism
Code publique Onix
06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013-2019 )
3283 SCIENCES POLITIQUES
Subject Scheme Identifier Code
Classification thématique Thema: Sciences politiques et théorie

Livre broché


Date de publication
27 janvier 1993
ISBN-13
978-2-8004-1058-6
Ampleur
Nombre de pages de contenu principal : 184
Code interne
1058
Format
160 x 240 x 15 cm
Poids
331 grammes
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

Google Livres Aperçu