Depuis plusieurs années, on assiste à un développement considérable du droit international : de plus en plus de domaines sont régis par ce droit, des règles de plus en plus nombreuses apparaissent, les jugements et les études scientifiques se multiplient. Lire la suite
Dans ce contexte, il apparaît illusoire de prétendre connaître le détail de toutes les règles existantes, même dans un domaine particulier, qu’il s’agisse du droit des Nations unies, des droits de la personne, du droit de la mer, du droit international humanitaire, ou encore du droit économique international. C’est pourquoi il paraît particulièrement important de disposer d’une méthode qui permette d’acquérir, de maîtriser et d’utiliser de nouvelles connaissances. Pourtant, aucun ouvrage de langue française n’a, jusqu’ici, été publié en méthodologie du droit international.
Ce texte a pour ambition de combler cette lacune ; il a été conçu à partir du cours de « méthodologie de la recherche en droit international », dispensé à l’Université libre de Bruxelles depuis 1997. Après avoir mis l’accent sur la diversité des approches méthodologiques, en les mettant en lien avec les options théoriques qui les sous-tendent, l’ouvrage comprend un chapitre centré sur la construction scientifique d’un sujet, l’expérience montrant que les difficultés d’une étude sont souvent dues à une conceptualisation préalable insuffisante. Sont ensuite exposés des problèmes méthodologiques plus spécifiques relatifs aux sources du droit international - avec un accent particulier sur la coutume - ainsi qu’à l’interprétation et à l’application de ce droit. Un dernier chapitre, plus classique, reprend quelques conseils relatifs à la rédaction d’un travail écrit.