Sociologie de l'amour - EUB

Sociologie de l'amour

Variations sur le sentiment amoureux
Première édition

Que peuvent dire les sciences sociales de "l'amour amoureux" ? Que ne sont-elles capables d'en dire ? Pourquoi l'amour est-il si rarement traité scientifiquement ? Ou si timidement ? Faut-il laisser les paroles d'amour au poète ? Que serait une anthropologie respectueuse d'un tel objet ? Lire la suite

Huit auteurs réagissent aux questions suscitées par la notion "d'amour amoureux", au gré de leur horizon théorique, de leur tempérament, de leur inspiration et, pourquoi pas, de leur biographie.

Cette convergence de regards hétérogènes offre une profusion d'ouvertures et de pistes de réflexion. En effet, les manifestations de l'amour, parce qu'inscrites dans le tissu des liens sociaux, sont un formidable révélateur des tensions du monde contemporain. L'amour est constitutif de modalités particulières de la subjectivité, de l'imaginaire, de l'angoisse, alors qu'il participe de la reproduction de nombreuses institutions. En même temps, il constitue un excellent terrain pour une confrontation des perspectives, une mise en lumière des tensions paradigmatiques. On songe à la question du positivisme, à la place du sujet, de la rationalité, de la liberté, au rôle du langage, de l'imaginaire et du symbolique…

Derrière les interrogations sur l'expressivité de l'amour, le lien social, l'irréductibilité du sujet, l'intuition comme objet de connaissance, s'étonnera-t-on de trouver en filigrane chez chacun des auteurs la critique de l'acteur rationnel ? Tel est peut-être le principal enjeu théorique qui pourrait aussi bien dévoiler une quête de sens, moins étrangère qu'il n'y paraît au ressac d'un certain humanisme.


Livre broché - En français 13,01 €
Info Purchase this book on the website of our partner

Spécifications


Éditeur
Éditions de l'Université de Bruxelles
Édité par
Madeleine Moulin, Alain Eraly,
Introduction de
Madeleine Moulin, Alain Eraly,
Contributions de
Francesco Alberoni, Eugène Enriquez, Alain Eraly, Jean-Louis Genard, Jean-Pierre Lebrun, Michel Maffesoli, Edgar Morin, Madeleine Moulin,
Langue
français
Catégorie (éditeur)
> Sociologie & Anthropologie
BISAC Subject Heading
SOC000000 SOCIAL SCIENCE
Code publique Onix
06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013-2019 )
3081 Sciences sociales
Subject Scheme Identifier Code
Classification thématique Thema: Sociologie

Paperback


Date de publication
16 septembre 1993
ISBN-13
978-2-8004-1069-2
Ampleur
Nombre de pages de contenu principal : 388
Code interne
1069
Format
150 x 221 x 24 cm
Poids
657 grammes
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

Google Livres Aperçu


avatar

Recommendation

- Notice from Christopher Freeman, author of The Economics of Industrial Innovation.
Source
Christopher Freeman
"Ce livre est très original et l'un des meilleurs jamais publié sur le sujet. Il est vraiment interdisciplinaire […] une rare combinaison de véritable érudition et d'habileté dans sa présentation."

avatar

Recommendation

- Notice from Melvin Kranzberg, former editor of Technology & culture.
Source
Melvin Kranzberg
Christian DeBresson "envisage la technologie comme un ensemble de connaissances […] comme un élément culturel et institutionnel. Il démontre comment tous ces éléments interagissent, affectant notre culture matérielle, nos façons de vivre, de travailler, de penser, de prier […]. L'ouvrage nous permet de mieux comprendre comment nous « produisons » la technique et comment, en retour, la technique influence notre façon de vivre."