Urgences en pédiatrie - EUB

Urgences en pédiatrie


Première édition

Les relations entre autorités territoriales sont moins connues et médiatisées que les négociations entre États membres ou les actions de la Commission européenne. Elles contribuent pourtant de manière significative à la construction européenne. Lire la suite

Les autorités territoriales européennes ont développé nombre de réseaux et de projets de coopération avec leurs homologues, entre autres dans les zones transfrontalières, conduisant à l’établissement d’organisations appelées eurorégions. Au nombre de trente au début des années quatre-vingt-dix, elles sont aujourd’hui plus d’une centaine. Cette évolution témoigne de la montée en force de l’eurorégionalisme et se donne à voir comme l’une des expressions les plus intéressantes du processus d’intégration européenne à partir des acteurs territoriaux.

Cet ouvrage s’intéresse à l’action culturelle comme moteur du développement eurorégional, à travers une analyse comparative de quatre eurorégions : l’eurorégion Pyrénées-Méditerranée et l’eurorégion Alpes-Méditerranée situées dans l’arc méditerranéen occidental ; la Grande Région et l’eurorégion Nord-Transmanche en Europe du Nord-Ouest. Ces exemples concernent des partenariats entre régions, autorités immédiatement inférieures aux États. La plupart du temps, elles disposent d’un capital identitaire spécifique et affirmé. Il s’agit d’une problématique nouvelle et d’une dimension essentielle de la construction européenne, dans la mesure où l’on a affaire aussi bien à des communautés culturelles historiquement « coupées » en raison de leur appartenance à des États différents, qu’à des actions culturelles liées à la volonté de construire des stratégies de développement et d’attractivité dans le contexte de la mondialisation.

Alors que les questions culturelles impactent les relations entre centres et périphéries dans plusieurs États européens, l’Union européenne, tout en soutenant la coopération territoriale comme un moyen de construire l’Europe à partir des territoires, est toujours à la recherche de son « devenir culturel ». À l’heure où se négocient les financements et les modalités de la politique régionale européenne pour la période 2014-2020, cet ouvrage ouvre des perspectives stimulantes quant au rôle des eurorégions dans la construction d’une Europe des régions et de la culture.


Livre broché - En français 19,71 € - Epuisé
Info Acheter cet ouvrage sur le site de notre partenaire

Spécifications


Éditeur
Éditions de l'Université de Bruxelles
Édité par
Antoine Bourrillon, André Kahn, Yves Sznajer, Christine Vitoux-Brot,
Auteur
Marc J. Abramowicz, Yannick Aujard, Marie Belloy, Nicole Beydon, Manuel Bouvard, Dominique Bremond-Gignac, Philippe Brun, Antoine Casasoprana, Michel Duval, Dominique Gendrel, Stéphane Guerot, Jean-François Hartman, Jean-Christophe Mercier, Thierry Soussi, Sanja Stojanovic,
Langue
français
Catégorie (éditeur)
> Sciences & Médecine
BISAC Subject Heading
MED094000 MEDICAL / Pediatric Emergencies
Code publique Onix
06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013-2019 )
3169 Spécialités médicales
Subject Scheme Identifier Code
Classification thématique Thema: Accident et médecine d’urgence

Livre broché


Date de publication
17 avril 1996
ISBN-13
978-2-8004-1140-8
Ampleur
Nombre de pages de contenu principal : 176
Code interne
1140
Format
120 x 170 x 8 cm
Poids
167 grammes
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

Google Livres Aperçu