En 1927, Le Corbusier énonce le concept de "plan libre". Ce parfait oxymore devient rapidement un concept central de l'architecture moderne, gagnant en audience ce qu'il perdrait en définition. Le présent essai établit et interroge les déclinaisons sémantiques du "plan libre" pour mieux revisiter l'architecture de Le Corbusier face à la modernité. Read More
Stuttgart, 1927 : Le Corbusier énonce le concept de plan libre dans le cadre de son célèbre manifeste des Cinq points d'une architecture nouvelle. Très rapidement, ce « mot-force » gagne son indépendance et s’impose comme un concept central de l’architecture moderne.
En même temps, il s’ouvre à de nouvelles significations et devient … rien moins qu’ « indicible ».
Dans le présent essai, l’auteur établit les déclinaisons sémantiques de ce concept et interroge ce qu’elles apportent à la compréhension de l’architecture corbuséenne, que ce soit au niveau des intentions, des processus de conception ou encore des expressions formelles et spatiales.
Au-delà de cet objectif de clarifi cation, l’étude est aussi guidée par une optique particulière : Le Corbusier voyait dans la nouvelle architecture le moyen par excellence d’une nécessaire réforme sociétale. Le terme « plan » en exprime à la fois le dessein et le dessin – tout autant qu’un motif d’ordre –, tandis que l’épithète « libre » renvoie bien évidemment à l’objectif d’émancipation qui
l’anime. L’étude appréhende dès lors le plan libre dans sa dimension d’oxymore, comme expression métaphorique du regard que Le Corbusier porte sur le monde et des méthodes de conception qui en découlent, ouvrant ainsi une voie originale, voire inédite, pour revisiter son architecture et sa propre posture face à la modernité.
1. Le plan libre des cinq points
— Stuttgart, 1927 : le manifeste
— L'ossature indépendante de type Dom-Ino
— Les maisons du Weissenhof : la théorie à l'épreuve
de la pratique
2. Les tribulations sémantiques du plan libre
3. Fonder et valider un nouveau « système
d'architecture »
— « Reconnaître » les principes actifs
— Précisions : quatre schémas et un débat à l'appui
4. Les procédures de conception à l’oeuvre
— La (re)programmation
— Le classement, la dissociation et l’élémentarisation
— De la dissociation à la réassociation
— L’inversion
— La réconciliation des contraires
— La « mise en jeu » du plan libre
5. La seconde libération
6. La liberté des modernes
Bibliographie
Éditions