À partir d'un examen minutieux des partis socialistes belge, français et du parti travailliste britannique, l'auteur étudie par une approche comparative les différences d'attitudes des socialistes face à la construction européenne, l'évolution des points de vue et les enjeux contemporains du positionnement des socialistes face à l'Union européenne. Read More
Si la recherche dans les domaines institutionnel, juridique ou économique de l'évolution des Communautés européennes est abondante, force est de constater que les « Europe que dessinent les partis politiques » ne sont que très peu étudiées. Cet ouvrage se veut donc une contribution à l'étude des acteurs politiques face à la Communauté européenne et à leurs jeux d'influences réciproques.
L'analyse offre, dans une perspective historique, un tableau de l'évolution du mouvement socialiste en Europe occidentale depuis 1945 et des rapports complexes de la social-démocratie à la construction européenne. Tant il est vrai qu'au-delà de leur internationalisme proclamé, le champ d'action privilégié des partis socialistes, au cours du vingtième siècle, a été l'espace national. L'édification des différents modèles d'État-providence s'est réalisée à cette échelle et les rapports de forces sur lesquels se sont appuyés les partis socialistes étaient également nationaux. Dans ces conditions, l'édification de la Communauté européenne s'est posée comme un défi.