L'émergence des partis politiques en Europe centrale


First Edition

Cet ouvrage porte sur une dimension de la transition démocratique en Europe centrale : l’étude des partis politiques qui y voient le jour dans le cadre d’un système politique en édification. Read More

La chute des régimes communistes européens en 1989 constitue un tournant essentiel et délimite le "court vingtième siècle". Le champ de recherche ouvert à cette occasion est immense : il s’agit d’analyser parallèlement ce qui se défait et ce qui se construit.

À travers une comparaison des cas polonais, tchèque et slovaque, Jean-Michel Waele aborde plusieurs questions : quels sont les clivages principaux sur la base desquels s’articulent les formations politiques ? Peut-on dégager des tendances similaires ? Observe-t-on une convergence avec les situations d’Europe occidentale ? Note-t-on, plusieurs années après l’écroulement des systèmes communistes, l’apparition de partis relevant de familles idéologiques comparables à celles d’Europe occidentale ? Comment leurs rapports de forces ont-ils évolué ? Quelles sont la (les) nature(s) et les caractéristiques organisationnelles des partis politiques en République tchèque, en Slovaquie et en Pologne ?

À ces interrogations, il n’est bien sûr pas possible d’apporter des réponses définitives mais, dix ans après la chute du mur de Berlin, un bilan intermédiaire s’imposait à l’heure où, en Europe occidentale, la "crise des partis" semble un thème de plus en plus récurrent.


Paperback - In French 35.94 €
Info Purchase this book on the website of our partner

Specifications


Publisher
Éditions de l'Université de Bruxelles
Author
Jean-Michel De Waele,
Preface by
Nicolas Bárdos-Féltoronyi,
Language
French
Publisher Category
Publishers own classification > Political Science
BISAC Subject Heading
POL058000 POLITICAL SCIENCE / World / European
Onix Audience Codes
06 Professional and scholarly
CLIL (Version 2013-2019)
3283 SCIENCES POLITIQUES
Subject Scheme Identifier Code
Thema subject category: Political parties and party platforms

Paperback


Publication Date
07 September 1999
ISBN-13
978-2-8004-1214-6
Extent
Main content page count : 366
Code
1214
Dimensions
160 x 240 x 29 cm
Weight
647 grams
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

Google Book Preview