L’objet central de ce livre consiste à interroger la logique d’ensemble qui gouverne le travail social à l’épreuve du social actif et territorialisé. Read More
Cette étude déborde le simple cadre d’évaluation des nouvelles pratiques sociales ou des dispositifs d’insertion (mission locale, régie de quartier, quartier d’initiative, ZIP/QI, ZEP, etc.), pour développer une analyse transversale du processus de décomposition-recomposition du travail social en cours. Il présente une mise en perspective historique de la déconstruction du travail social et examine l’évolution récente des pratiques sociales. De cette recomposition se dégagent des politiques publiques en matière sociale dont la finalité est la gestion et le traitement de la "nouvelle" question sociale sur le mode de contreparties aux droits sociaux et de la territorialisation des problèmes sociaux.
S’agit-il d’une politique spécifique limitée dans le temps et l’espace et destinée à combler les inégalités grandissantes entre les individus et les classes sociales pour ensuite refonder une nouvelle base de solidarité ? Ou bien nous invite-t-elle à mettre en place une discrimination structurelle assise sur la permanence de publics et de territoires relégués et précarisés ?