Les neveux des dinosaures

Ou les hasards de l'évolution
First Edition

Les hommes, comme les mouches, sont issus de dix mille milliards de générations d’ancêtres, dont les premiers devaient être bien plus simples que les bactéries actuelles. La biologie expérimentale nous permet de connaître les mécanismes présents de cette évolution, mais le passé échappe à toute expérimentation. Read More

D’innombrables traces fossiles nous apprennent de mieux en mieux quelle fut la succession des êtres, mais elles ne peuvent suffire à élucider les mécanismes évolutifs. La théorie de l’évolution est la synthèse de ces deux approches, l’une expérimentale, l’autre historique.

Admirables et imprévisibles, les êtres vivants sont les objets les plus complexes de l’Univers. Admirables, parce que l’aile de la mouette, la toile de l’araignée, la main de l’homme sont des outils qui résultent évidemment d’un processus créateur. C’est ce processus qu’avait compris Darwin, même si nous reconnaissons maintenant à la sélection naturelle une complexité qu’il ne pouvait prévoir. Imprévisibles, parce que d’innombrables événements aléatoires, allant de l’impact d’un photon sur une molécule jusqu’à la chute d’une météorite géante sur la Terre, viennent, soit donner prise à la sélection, soit en bouleverser les résultats. Pas plus que l’aile de la mouette, la main de l’homme n’a été formée "par hasard", mais comme la mouette, l’homme aurait bien pu, par hasard, ne pas naître.


Paperback - In French 14.25 €
Buy
Info Purchase this book on the website of our partner

Specifications


Publisher
Éditions de l'Université de Bruxelles
Co-publisher
Éditions Ellipses
Author
Raymond Rasmont,
Language
French
Publisher Category
Publishers own classification > Sciences & Medicine
BISAC Subject Heading
SCI027000 SCIENCE / Life Sciences / Evolution
Onix Audience Codes
06 Professional and scholarly
CLIL (Version 2013-2019)
4042 Biologie
Subject Scheme Identifier Code
Thema subject category: Evolution

Paperback


Publication Date
15 May 1990
ISBN-13
978-2-8004-0997-9
Extent
Main content page count : 212
Code
0997
Dimensions
150 x 220 x 17 cm
Weight
325 grams
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

Google Book Preview