Ce volume dresse un état des lieux de l’enseignement supérieur, par le prisme de sa population étudiante. Il s’interroge sur le parcours scolaire des étudiants, leurs choix d’études et les critères conditionnant leur réussite. Lire la suite
D’où viennent les étudiants qui entrent dans l’enseignement supérieur ? Quel type d’enseignement choisissent-ils ? Quel choix spécifique d’études font-ils ? L’enseignement supérieur s’est-il « féminisé » au cours du temps ? La réussite varie-t-elle en fonction du sexe ? Un retard scolaire à l’entrée a-t-il des effets sur la réussite ? La filière du secondaire influence-t-elle la réussite ?
Telles sont quelques-unes des questions auxquelles cet ouvrage tente de répondre à partir d’une étude menée par une équipe de chercheurs de l’Université catholique de Louvain et de l’Université libre de Bruxelles. À partir de bases de données relatives au système éducatif de la Communauté française de Belgique, et tout particulièrement à son enseignement supérieur, ces chercheurs ont décrit et analysé ce système et son évolution. Ils se sont aussi intéressés à son avenir par des essais de perspectives.
Pour atteindre ses objectifs, l’équipe interuniversitaire a développé une méthodologie spécifique dont le lecteur trouvera aussi l’exposé dans ce livre.