Ce manuel propose aux infirmier(e)s des services d’urgences un outil complet et pratique réunissant les connaissances médicales et les techniques de soin développées dans leur pratique. Lire la suite
Les barrières entre l’art de guérir et l’art de soigner ne sont plus aussi nettes qu’autrefois. L’exemple des services d’urgence et de soins intensifs est à ce point de vue démonstratif. Ils exigent de leur personnel soignant des connaissances en clinique humaine (savoir juger de l’état du malade et du degré de gravité de l’affection), en propédeutique (savoir interpréter un symptôme, un signe), en électrocardiologie (savoir distinguer rapidement les anomalies inquiétantes sur le tracé ou sur l’écran), en biologie clinique (savoir reconnaître les valeurs anormales) et en pharmacologie (savoir préparer des drogues actives et par conséquent dangereuses).
Pour compléter ce bagage médical, développé dans les premiers chapitres, et mieux répondre à l’attente des infirmier(e)s, les auteurs ont considérablement augmenté cette nouvelle édition du Manuel. Ils y passent aussi en revue les principales urgences médico-chirurgicales, décrivent en détail les techniques de soins spécifiques et accordent une place importante à la médecine d’urgence extra-hospitalière et à la médecine de catastrophe.
Basé uniquement sur ce que l’infirmier(e) peut faire dans les domaines traditionnellement médicaux, ce livre est particulièrement destiné aux infirmier(e)s des services d’urgence, mais il sera d’une grande utilité à tous ceux et celles qui désirent perfectionner leurs connaissances dans ce métier en pleine évolution.