S’intéresser aux Inquisitions modernes revient certes à décrire le fonctionnement institutionnel de tribunaux extraordinaires, mais surtout à découvrir un univers mental particulier à une époque et à une entité géographique. Lire la suite
Cet ouvrage se centre sur deux questions fondamentales : objets de débats nourris, elles n’ont pourtant jamais été analysées document après document. Il s’agit tout d’abord de déterminer le rôle joué dans la répression religieuse par chaque institution des Pays-Bas méridionaux (conseils provinciaux de justice, Grand Conseil de Malines, échevinages, inquisiteurs apostoliques et juges diocésains).
Ensuite, à partir des témoignages des procès et des textes polémiques, le regard est porté sur la manière dont les habitants vécurent ce siècle troublé, et les bouleversements sociaux qui en résultèrent.
Ainsi, parallèlement à la naissance d’une nouvelle géographie européenne, la vision de l’homme et la notion d’hérétique évoluèrent notablement, préfigurant les grands mouvements philosophiques du XVIIIe siècle et posant nombre de questions fondamentales sur la tolérance, la coexistence des cultes et le rôle du Prince.