Cet ouvrage examine la controverse épistémologique « explication-complication », depuis ses sources jusqu’aux développements qu’elle suscite chez les philosophes contemporains. Lire la suite
Depuis la naissance des sciences humaines et sociales, les débats épistémologiques font rage sur la façon de penser les relations cognitives aux phénomènes sociaux et culturels. Si les grandes oppositions sont depuis longtemps tracées – entre dualisme et monisme, réductionnisme naturaliste ou herméneutique –, les discussions engagées aux intersections de ces positions ont largement contribué à nourrir les suites d'une controverse désormais classique. S'y révèlent des enjeux théoriques majeurs situés au coeur des développements contemporains de la philosophie de l'esprit, de la théorie de l'action, de la philosophie morale et de la philosophie des sciences. Outre les questions méthodologiques, et les tensions cardinales entre faits et valeurs, connaissances et intérêts, causes et raisons, déterminisme et volonté, c'est bien dès l'origine que cette controverse engage dans son sillage les paradoxes de la philosophie pratique. Avec elle surgissent les questions ontologiques classiques, invitant à poursuivre dans le même temps la réflexion sur la construction du savoir et sur ce que nous pouvons légitimement espérer connaître.
Au-delà des écoles, ce volume réunit des textes portant sur différents moments, enjeux ou figures de la controverse. Il en résulte une compréhension approfondie et plurielle des apports comme des malentendus qui la ponctuent.