Norbert Elias : la civilisation et l'État - EUB
Téléchargements

Norbert Elias : la civilisation et l'État

Enjeux épistémologiques et politiques d'une sociologie historique
Première édition

L’œuvre de Norbert Elias s’est confrontée aux principaux défis légués par le XXe siècle aux sciences humaines. Atypique et longtemps méconnue, cette sociologie historique assume la tentative de penser ensemble, et dans la longue durée, l’évolution des structures psychiques des individus et celle des structures sociales des entités qu’ils forment. Lire la suite

Comment est né l’État moderne que d’aucuns disent en crise ? Quel rôle a-t-il joué dans la relative pacification des sociétés occidentales au cours des cinq derniers siècles ? Une théorie de la civilisation peut-elle comprendre et expliquer Auschwitz ? L’œuvre de Norbert Elias (1897-1990) s’est confrontée sans faux-semblants aux principaux défis légués par le XXe siècle aux sciences humaines. Atypique et longtemps méconnue, cette sociologie historique assume la tentative de penser ensemble, et dans la longue durée, l’évolution des structures psychiques des individus et celle des structures sociales des entités qu’ils forment. Aujourd’hui, les conséquences de la mondialisation et les questions soulevées par l’intégration européenne lui offrent une actualité nouvelle. Les transformations affectant l’organisation politique des hommes n’ont certes aucune raison de s’arrêter aux frontières des États-nations, peut-être appelés à disparaître sous l’effet d’interdépendances devenues planétaires.

Mais quand l’appartenance à l'humanité peine à créer du sens, peut-on éviter que la communauté ne se fonde sur un sentiment, par définition toujours exclusif d’un « autre » ? La tâche du sociologue se voit alors redéfinie : mettre les problèmes en histoire afin de les mettre à distance. De même que sa mission : rapprocher les individus en leur faisant connaître et reconnaître les liens qui les unissent.

C’est à la lumière de cette double ambition que se laisse décrypter la réflexion d’Elias. Une réflexion sur le devenir de la civilisation et de l’État aussi originale que contestée, et dont les enjeux politiques et épistémologiques ne sauraient être dissociés.


Livre broché - En français 23,00 €
Info Purchase this book on the website of our partner

Spécifications


Éditeur
Éditions de l'Université de Bruxelles
Auteur
Florence Delmotte,
Langue
français
Catégorie (éditeur)
> Philosophie
Catégorie (éditeur)
> Science politique
Catégorie (éditeur)
> Sociologie & Anthropologie
BISAC Subject Heading
SOC026000 SOCIAL SCIENCE / Sociology
Code publique Onix
06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013-2019 )
3080 SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES
Subject Scheme Identifier Code
Classification thématique Thema: Sociologie

Paperback


Date de publication
17 septembre 2012
ISBN-13
978-2-8004-1496-6
Ampleur
Nombre de pages de contenu principal : 176
Code interne
1496
Format
110 x 180 x 8 cm
Poids
85 grammes
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

Google Livres Aperçu


avatar

Review

- L'Ours, 424, p. 3. 1 janv. 2013
Source
Christian Chevandier
"Manuel à l'usage des enquêteurs, relativement court (35 pages), le premier de ces deux textes est d'un grand intérêt pour appréhender les procédés alors en usage (mais aussi, en creux, les insuffisances des enquêtes antérieures), et s’inscrit sans nul doute dans une histoire de la sociologie qui permet d’en mieux comprendre les grandes ruptures. Le deuxième, plus long, étayé par des éléments quantitatifs, en livre les résultats et se révèle forcément plus daté. Il s’agit d’extraits d’un recueil d’articles de Weber sur « la psychophysique du travail industriel », le labeur en ce cas des ouvriers, hommes et femmes, d’une usine textile de Westphalie, ce qui présente notamment l’intérêt de nous rappeler qu’il n’y avait pas que de la métallurgie dans la Ruhr. Les questions du rendement et, in fine, de la productivité préoccupent particulièrement le sociologue qui tente d’en recouper les variations avec divers éléments : le salaire, la durée du labeur, la carrière du travailleur et le jour de la semaine certes, l’âge, le sexe et la nuptialité également, mais aussi le rapport de l’ouvrier à son travail (le passage sur le freinage est pour le moins intéressant), les techniques en usage et même l’hygrométrie.

avatar

Review

Source
Michel Lallement
https://www.cairn.info/revue-francaise-de-science-
"Parsemés d'intuitions et de résultats originaux, dont certains nourriront ultérieurement la sociologie du travail d'Allemagne et d’ailleurs, ces deux textes doivent être lus, ainsi que le suggèrent en introduction Pierre Desmarez et Pierre Tripier, dans le cadre des débats du début du 20e siècle sur la performance industrielle et la fatigue. Sur ce sujet, Max Weber dialogue avec le physicien et industriel Ernst Abbe et, surtout, avec le psychiatre Emil Kraepelin. Il fait plus que cela encore puisque ses réflexions sur le travail industriel peuvent être considérées, ainsi que l’a notamment noté Wolfgang Schluchter, comme des jalons précieux en direction de ce qui deviendra sa sociologie compréhensive. Il faut signaler, enfin, la qualité de la traduction offerte par Paul-Louis van Berg, toute d’élégance pour un texte difficile car souvent exigeant sur le plan technique et statistique."

avatar

Presentation

Source
Gabrielle Balazs
https://www.monde-diplomatique.fr/2013/01/BALAZS/4
"L'ouvrage de Weber, postérieur à L'Ethique protestante et l’esprit du capitalisme, est lié à la participation de son auteur à un programme de recherches lancé par des universitaires, des hauts fonctionnaires et des industriels dans le but de proposer des réformes."

Sommaire


 

Introduction | Pierre DESMAREZ et Pierre TRIPIER
Junkers et paysans allemands à l’est de l’Elbe
Un cadre méthodologique à plusieurs niveaux
De la psychophysique du travail industriel au capitalisme
Conclusion
Introduction méthodologique aux enquêtes du Verein für Sozialpolitik (« Association pour
          une politique sociale ») sur la sélection et l’adaptation (choix professionnel et
          destin professionnel) du personnel ouvrier de la grande industrie fermée
I.       Caractères généraux de l’enquête
II.      Les problèmes scientifico-naturels de l’enquête
Psychophysique du travail industriel
7.      Oscillations du rendement du travail industriel
8.      Entre diverses journées de travail
9.      Entre des intervalles de temps plus longs Conjonctures économiques Conjonctures
         sociales : le « freinage » « Vision du monde » et rendement du travail
10.    Influence du genre, de l’âge, de l’état civil, etc., sur le rendement du travail
11.    Revenus à la pièce et différences de rendement
12.    Mesures au compteur de duites et oscillations du rendement
13.    Accroissement de l’entraînement et augmentation de la régularité du rendement.
         Adaptation du rendement au calcul du salaire
Postface | Pierre DESMAREZ et Pierre TRIPIER

Extrait


Introduction