Le vieillisement


Première édition

Qu’est-ce le vieillissement si ce n’est l’action du temps sur la vie ? Or, la physique révèle que la notion de temps s’éloigne considérablement de la perception du temps vécu, perception basée sur le souvenir d’un passé et l’appréhension d’un futur. Lire la suite

Vieillir, c’est éprouver les limites de l’existence ; assumer le vieillissement, c’est se mettre à l’écoute du temps qui passe, tel que tente de le visualiser l’œuvre d’artistes contemporains.

Tout au long de la vie, des modifications du patrimoine génétique des cellules somatiques entraînent le vieillissement. Ce vieillissement biologique s’accompagne d’altérations physiques, neurologiques et psychologiques variables mais dont la spécificité justifie une prise en charge gériatrique particulière.

Si le vieillissement renvoie à une évaluation biologique, la vieillesse, ou l’état « d’être vieux » répond davantage à une définition sociale. Si le droit ne connaît pas la vieillesse comme telle, la société contemporaine tend cependant à confiner les aînés dans un univers propre. En mettant en place des dispositifs d’assistance, elle renforce la tentation de repli qui conduit à l’isolement. Or, si la médecine a contribué à donner des années à la vie, il lui importe aussi de donner de la vie aux années ; c’est un des défis qu’elle devra relever.


Livre broché - En français 11,16 €
Info Acheter cet ouvrage sur le site de notre partenaire

Spécifications


Éditeur
Éditions de l'Université de Bruxelles
Avant-propos de
Françoise Thys-Clément, Jean Claude Yernault, Stéphane Lejeune,
Contributions de
Jean-Louis Vanherweghem, Yakir Aharonov, Robert Brout, François Englert, Guy Haarscher, Michel Baudson, Jerry W. Shay, José Morais, Patrick Fery, Régine Kolinsky, Pierre Marchal, Claude Javeau, Madeleine Moulin, Gérard J. Ligthart,
Langue
français
Catégorie (éditeur)
> Droit
Catégorie (éditeur)
> Philosophie
Catégorie (éditeur)
> Sciences & Médecine
BISAC Subject Heading
HEA000000 HEALTH & FITNESS
Code publique Onix
06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013-2019 )
3093 Santé
Subject Scheme Identifier Code
Classification thématique Thema: Santé, relations et développement personnel

Livre broché


Date de publication
14 mai 1997
ISBN-13
978-2-8004-1166-8
Ampleur
Nombre de pages de contenu principal : 160
Code interne
1166
Format
155 x 225 x 15 cm
Poids
308 grammes
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

Google Livres Aperçu