Les hauts grades du rite écossais ancien et accepté et la régularité maçonnique

(Belgique, Pays-Bas, grand-duché de Luxembourg)
Première édition

Préface de Hervé Hasquin

Rédigé par un scientifique et maçon expérimenté, ce livre ne laissera personne indifférent car il allie la rigueur de l’homme de science à l’expérience du praticien. Lire la suite

La franc-maçonnerie fait recette. Chaque année voit une nouvelle floraison de livres. Hélas, la médiocrité et l’apologie côtoient bien souvent l’anecdote ou le dénigrement. Au total, nombre de ces ouvrages où se mêlent le vrai et le faux, les faits et la légende, contribuent un peu plus à entretenir autour de la maçonnerie, de son histoire, de sa finalité, un brouillard qui ne peut satisfaire le lecteur à l’esprit critique un tant soit peu aiguisé. À l’évidence, dans l’abondante littérature consacrée à la maçonnerie, il n’existe encore que trop peu de livres à l’information rigoureusement établie, ne serait-ce que parce qu’elle émane fréquemment de non-maçons auxquels des sources de première importance sont restées inaccessibles.

Dans ce contexte, le livre de René Constant mérite de sortir de l’anonymat. L’auteur est un scientifique doublé d’un maçon expérimenté qui a connu de l’intérieur les trois principales obédiences masculines qui se sont implantées successivement en Belgique ; il a en outre joué un rôle déterminant dans l’histoire de la Grande Loge régulière et dans celle du Suprême Conseil (dit régulier) de Belgique. S’ajoutent à cela une connaissance sans égale des instances maçonniques internationales qui se considèrent comme régulières et en particulier sa maîtrise des questions les plus actuelles qui se posent aux États-Unis. En conséquence, l’ouvrage de René Constant s’écarte résolument de la grisaille dans laquelle se confondent la plupart des publications de maçons, ou de non-maçons sur ces problèmes complexes… et passionnels que sont la « régularité maçonnique » et les hauts grades du rite écossais ancien et accepté. Nombre de maçons membres des obédiences proches du CLIPSAS ne partageront pas les vues de l’auteur, mais là n’est pas l’essentiel. René Constant a en effet le mérite d’établir sans ambiguïté, de son point de vue de « maçon régulier », la ligne de partage qui sépare la maçonnerie libérale et latine d’Europe continentale de la maçonnerie d’obédience anglo-saxonne qui prétend à la régularité.


Livre broché - En français 16,11 €
Info Acheter cet ouvrage sur le site de notre partenaire

Spécifications


Éditeur
Éditions de l'Université de Bruxelles
Auteur
René Constant,
Préface de
Hervé Hasquin,
Langue
français
Catégorie (éditeur)
> Histoire
Catégorie (éditeur)
> Sociologie & Anthropologie
BISAC Subject Heading
SOC038000 SOCIAL SCIENCE / Freemasonry & Secret Societies
Code publique Onix
06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013-2019 )
3375 Sociétés secrètes
Subject Scheme Identifier Code
Classification thématique Thema: Sociétés secrètes

Livre broché


Date de publication
23 septembre 1994
ISBN-13
978-2-8004-1092-0
Ampleur
Nombre de pages de contenu principal : 140
Code interne
1092
Format
160 x 240 x 11 cm
Poids
277 grammes
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

Google Livres Aperçu