Dans l'Union européenne élargie, la Pologne pèsera d'un poids déterminant en termes démographiques, économiques et politiques. À elle seule, elle représente près de la moitié de la population et de la force économique des États qui rejoignent l'Union européenne. Une partie de la réussite de ce nouvel élargissement se jouera donc dans cet État. Lire la suite
Cet ouvrage propose des analyses détaillées sur une série de questions qui resteront à l'agenda politique, une fois la Pologne membre de l'Union européenne. Le livre fait le point sur les problèmes liés à la préparation du pays à l'adhésion à l'Union européenne.
La première partie de l'ouvrage aborde l'attitude de certains acteurs politiques et sociaux envers l'intégration européenne. Les partis politiques sont les premiers analysés. Quelles sont les spécificités du paysage partisan polonais ? Comment caractériser les partis eurosceptiques ? Quels groupes sociaux représentent-ils ? Comment expliquer leur force en Pologne et sur la base de quel discours ? L'attitude de l'Église polonaise, dont on connaît la force et la capacité d'influence, est aussi examinée.
La deuxième partie approfondit la question cruciale du devenir de l'agriculture en Pologne. Le livre propose une série d'analyses originales et détaillées de spécialistes polonais sur cette question. Comment les agriculteurs polonais réagissent-ils et se préparent-ils à l'élargissement ? Comment la réforme de l'agriculture polonaise s'organise-t-elle et se structure-t-elle ? Ces analyses vont souvent à l'encontre de nombreux stéréotypes. Elles montrent des situations diversifiées nuancées et complexes. La Pologne sera un État membre important qui pèsera politiquement. Sa diplomatie a confirmé récemment la volonté des dirigeants du pays de jouer un rôle actif sur la scène internationale. Un débat s'est engagé sur la nature des relations entre la Pologne et les États-Unis et sur le rôle que la Pologne jouerait demain dans l'Europe réunifiée.
Ce livre se propose de fournir des éléments de réponses et de réflexions sur ces questions qui influenceront l'avenir de la construction européenne et de la Pologne.