Grâce à la conduite de plus de 150 entretiens, Samuel B.H. Faure offre une plongée inédite dans le monde méconnu de l'industrie de la défense et révèle la manière dont elle est gouvernée : c'est l'histoire du clash des élites d'armement. Lire la suite
Avions de combat, missiles, drones militaires, hélicoptères d'attaque, chars d'assaut, navires de guerre, etc. Pourquoi la France s'arme-t-elle parfois avec l'Europe, par des coopérations, et parfois sans l'Europe, par des programmes « Made in France » ou des importations des États-Unis ?
Grâce à la conduite de plus de 150 entretiens, ce livre offre une plongée inédite dans la politique française d'acquisition de technologies militaires par laquelle l’État peut assurer la défense du territoire national et mener des opérations extérieures.
L’auteur suit les ministres de la Défense, les chefs militaires, les ingénieurs de l’armement et les capitaines d’industrie aux manettes de ces décisions qui se comptent en dizaines de milliards d’euros et qui engagent l’État pour des décennies. Plus qu’une collusion de la classe dominante, voire un complot du complexe militaro-industriel, ce livre révèle les configurations évolutives des rapports de pouvoir. C’est l’histoire du clash des élites de l’armement.
Entretien sur France culture