Qu’est-ce le vieillissement si ce n’est l’action du temps sur la vie ? Or, la physique révèle que la notion de temps s’éloigne considérablement de la perception du temps vécu, perception basée sur le souvenir d’un passé et l’appréhension d’un futur. Lire la suite
Vieillir, c’est éprouver les limites de l’existence ; assumer le vieillissement, c’est se mettre à l’écoute du temps qui passe, tel que tente de le visualiser l’œuvre d’artistes contemporains.
Tout au long de la vie, des modifications du patrimoine génétique des cellules somatiques entraînent le vieillissement. Ce vieillissement biologique s’accompagne d’altérations physiques, neurologiques et psychologiques variables mais dont la spécificité justifie une prise en charge gériatrique particulière.
Si le vieillissement renvoie à une évaluation biologique, la vieillesse, ou l’état « d’être vieux » répond davantage à une définition sociale. Si le droit ne connaît pas la vieillesse comme telle, la société contemporaine tend cependant à confiner les aînés dans un univers propre. En mettant en place des dispositifs d’assistance, elle renforce la tentation de repli qui conduit à l’isolement. Or, si la médecine a contribué à donner des années à la vie, il lui importe aussi de donner de la vie aux années ; c’est un des défis qu’elle devra relever.