Habemus gender ! - EUB

Habemus gender !

Déconstruction d'une riposte religieuse
Première édition

Depuis 2012, les mobilisations françaises contre l’ouverture du mariage et de l’adoption aux unions de même sexe ont défrayé la chronique, tant en France qu’à l’étranger. Celles-ci ont révélé l’existence d’un mouvement sans précédent, dont l’agenda dépasse largement la reconnaissance des droits des homosexuel.le.s. Lire la suite

Les opposants au mariage et à l’adoption par des couples de même sexe ne refusent pas seulement le droit de se marier ou de devenir parents à ces couples, mais dénoncent aussi ce qu’ils appellent l’« idéologie » ou la « théorie du genre ». Cette « idéologie/théorie », qui nierait l’altérité sexuelle et refuserait de penser les relations entre hommes et femmes sur le mode de la complémentarité, constituerait une dangereuse menace pour l’humanité. Pour cette raison, les groupes appartenant à cette mouvance ont élargi leur champ d’action et se mobilisent par exemple contre l’enseignement du genre dans les écoles ou à l’université.

Si ces mobilisations ont pris des allures spectaculaires dans l’Hexagone, on les retrouve – avec des fortunes diverses – dans un grand nombre de pays. Elles se manifestent aussi au sein d’institutions internationales telles que le Conseil de l’Europe ou l’ONU. À partir d’une relecture d’auteurs comme Judith Butler, l’« idéologie/théorie du genre » offre un cadre analytique permettant de dénoncer les détournements de langage auxquels se livreraient indistinctement théoricien.ne.s du genre, militant.e.s féministes et activistes LGBT et d’embrasser ces trois ennemis de manière simultanée. L’« idéologie/théorie du genre » constitue ainsi un outil puissant de contre-offensive idéologique et un instrument de lutte contre les avancées en termes de droits. Comme le montre ce numéro, ce discours est particulièrement présent au sein de l’Eglise catholique qui, de certaines communautés locales aux plus hautes instances de la hiérarchie vaticane, dénonce avec véhémence les méfaits supposés du genre et se mobilise pour les contrer.

Ce numéro thématique s’articule en trois parties. Il pose tout d’abord quelques balises historiques et théoriques et situe ces mobilisations dans un cadre sociologique et idéologique plus vaste. Il s’intéresse ensuite au cas français et souligne tant l’exemplarité que la singularité des débats récents dans l’Hexagone. Dans un troisième temps, il compare ces mobilisations à ce qui s’est passé dans d’autres pays et aborde des enjeux similaires en Belgique, en Espagne, en Italie et au Mexique.


Livre broché - En français 22,00 €
ePub Disponible chez ces revendeurs: Amazon Google Play Kobo
Info Acheter cet ouvrage sur le site de notre partenaire

Spécifications


Éditeur
Éditions de l'Université de Bruxelles
Édité par
David Paternotte, Sophie van der Dussen, Valérie Piette,
Introduction de
David Paternotte,
Contributions de
Martina Avanza, Céline Béraud, Mylène Botbol-Baum, Émilie Brébant, Monica Cornejo Valle, Martine Gross, Jacqueline Heinen, Anne-Charlotte Husson, Marylène Lapalus, Agathe Larisse, Bérengère Marques-Pereira, Juliette Masquelier, Anne Morelli, José Ignacio Pichardo Galán, Marta Roca i Escoda, Joan Stavo-Debauge, Joke Swiebel, Josselin Tricou, Cécile Vanderpelen-Diagre, Mieke Verloo,
Revue
Sextant | n° 7
ISSN
1370267X
Langue
français
Site web ressource
Oapen.org
Catégorie (éditeur)
> Études de genre(s)
Catégorie (éditeur)
> Science des religions
Catégorie (éditeur)
> Sociologie & Anthropologie
BISAC Subject Heading
SOC032000 SOCIAL SCIENCE / Gender Studies
Code publique Onix
06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013-2019 )
3080 SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES
Subject Scheme Identifier Code
Classification thématique Thema: Théorie des genres

Paperback


Details de produit
1
Date de publication
21 avril 2022
ISBN-13
978-2-8004-1794-3
Ampleur
Nombre de pages numérotées : 186
Code interne
1794
Format
160 x 240 x 10 cm
Poids
360 grammes
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

Google Livres Aperçu