Islams de Belgique

Enjeux et perspectives

Ce livre a pour objectif de mettre en exergue les principaux développements et enjeux relatifs à l'insertion de l’islam en Europe en s'appuyant sur le cas de la Belgique. Lire la suite

L'insertion de l’islam en Belgique est un fait relativement ancien. En effet, près de soixante ans se sont écoulés entre les premières vagues migratoires essentiellement issues du Maroc et de la Turquie et l’entrée à l’école de la quatrième génération de Belges musulmans. Cependant, les attentats revendiqués par l’État islamique de mars 2016 ont réveillé – une fois de plus – les questionnements relatifs à la compatibilité de l’islam avec les "valeurs" belges et plus généralement européennes. Plus que jamais, l’amalgame entre l’islamisme radical qui produit ces violences et l’islam tel qu’il est majoritairement vécu et pratiqué dans nos sociétés est présent dans les consciences collectives. Et pas un jour ne passe sans que l’actualité ne draine un certain nombre de débats sur l’insertion de l’islam en général et de certaines pratiques spécifiques des populations musulmanes dans notre société. Tel est le constat qui a guidé l’écriture de ce livre qui a pour objectif de mettre en exergue les principaux développements et enjeux relatifs à l’insertion de l’islam en Europe en s’appuyant sur le cas de la Belgique.

Cet ouvrage entraîne le lecteur au cœur des approches historique, sociologique et politologique du « fait musulman » belge et européen comme autant d’outils d’analyse de celui-ci. Il vise à encourager la réappropriation critique de nombreuses notions relatives au fait musulman véhiculées dans l’espace médiatique et politique et entend à une compréhension plus fine et nuancée de l’insertion de l’islam en Belgique, de ses enjeux et de ses dynamiques contemporaines. Ce livre s’adresse à toutes celles et ceux qui désirent acquérir une vue d’ensemble des enjeux posés par l’inscription de l’islam dans notre société.


Livre broché - En français 25,00 € - À paraître
Info Acheter cet ouvrage sur le site de notre partenaire

Spécifications


Éditeur
Éditions de l'Université de Bruxelles
Auteur
Corinne Torrekens,
Collection
Science politique
ISSN
13786571
Langue
français
Date de première publication du titre
20 août 2020

Livre broché


Date de publication
20 août 2020
ISBN-13
978-2-8004-1656-4
Ampleur
Nombre absolu de pages : 222
Code interne
1656
Format
160 x 240 cm
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

Google Livres Aperçu