Les filles qui sortent - EUB

Les filles qui sortent

Jeunesse, sexualité et prostitution au Maroc
First Edition

Preface by Mohamed Tozy

Au Maroc, l'expression « filles qui sortent » désigne celles qui se prostituent. Des délires adolescents à la professionnalisation, Les Filles qui sortent analyse la quête de respectabilité de ces jeunes femmes qui se heurtent à un ordre social autant que moral. Read More

Au Maroc, l'expression « filles qui sortent » désigne celles qui fréquentent les night-clubs et les bars la nuit pour gagner leur vie. Au-delà du fait prostitutionnel, le « sortir » renvoie aussi plus largement aux distances qu’une partie de la jeunesse féminine des classes populaires prend avec les normes, la moralité et la respectabilité. Loin d’être confiné à la marginalité, le sortir joue sa partition dans les métamorphoses de l’ordre sexuel et intime dans un contexte d’essor de l’économie du divertissement et d’accroissement des inégalités. Y émergent de nouvelles valeurs qui remettent en cause les régimes moraux et juridiques tout en réaffirmant l’ordre hétérosexuel.

Cohabitant avec une dizaine de jeunes femmes engagées dans le sortir à Tanger, Mériam Cheikh a mené une ethnographie longitudinale sur sept ans. À l’intersection de la génération, du sexe et de la classe, elle analyse des trajectoires où se succèdent socialisations familiale et scolaire, élaboration de la sexualité et insertions professionnelle et matrimoniale. Les Filles qui sortent. Jeunesse, sexualité et prostitution au Maroc revient sur l’expérience dans le sortir, de l’engagement au désengagement, croisant anthropologie urbaine, anthropologie économique et anthropologie du droit.


Paperback - In French 24.00 €
ePub Click here to buy from these retailers: Amazon Google Play Kobo
Info Purchase this book on the website of our partner

Specifications


Publisher
Éditions de l'Université de Bruxelles
Co-publisher
Centre Jacques Berque
Author
Mériam Cheikh,
Preface by
Mohamed Tozy,
Collection
Gender(s) & Sexuality(/ies) | n° 2
ISSN
26843382
Language
French
Publisher Category
Publishers own classification > Gender Studies
Publisher Category
Publishers own classification > Sociology & Anthropology
BISAC Subject Heading
SOC000000 SOCIAL SCIENCE > SOC002000 SOCIAL SCIENCE / Anthropology > SOC026000 SOCIAL SCIENCE / Sociology > SOC028000 SOCIAL SCIENCE / Women's Studies
Title First Published
06 March 2020
Subject Scheme Identifier Code
Thema subject category: Sociology and anthropology
Type of Work
Monograph
Includes
Bibliography

Paperback


Publication Date
15 March 1995
ISBN-13
978-2-8004-1108-8
Extent
Main content page count : 312
Code
1108
Dimensions
160 x 240 x 17 cm
Weight
534 grams
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

Google Book Preview


avatar

Review

Source
Christel Bosc
https://www.persee.fr/doc/pole_1262-1676_1996_num_
"L'ouvrage collectif présenté s'inscrit donc dans une riche perspective de recherche sur un concept attrayant mais mouvant, [...]. La diversité des points de vue présentés atteste de cette incertitude théorique et contribue ainsi à alimenter le débat au sein de ce vaste espace de recherche."