Jean-Jacques Rousseau (1712-2012) - EUB
Downloads

Jean-Jacques Rousseau (1712-2012)

Matériaux pour un renouveau critique
First Edition

Où faut-il donc chercher Rousseau ? Peut-être en ces pages qui, rassemblant dix-sept études réalisées par de chercheurs de toutes générations, spécialités et nationalités, font l’audacieux pari que la richesse encyclopédique et la complémentarité des approches vouées à Rousseau ne sont guère de vaines promesses. Read More

Si tout au long de l'année 2012, les fastes de la célébration auront pu donner de la critique rousseauiste l’image d’une discipline riche et variée, prospérant avec éclat et virtuosité, cette efflorescence du tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau (1712-2012) peine à masquer la crise et les divergences parfois violentes qui la traversent. Celles-ci n’auraient guère d’importance, si, entre autres enjeux cruciaux, elles ne touchaient Rousseau lui-même, ainsi que la compréhension que nous pouvons avoir de son œuvre.

Jadis guidée par la seule volonté de faire progresser la connaissance du Citoyen de Genève, l’inflation des études qui lui sont vouées n’est désormais plus dictée par de seuls motifs scientifiques, mais aussi par une concurrence tacite entre les tenants d’approches vues comme radicalement différentes, tendant à restituer Rousseau à l’intégrité de son texte selon les exigences de la philologie traditionnelle ; à le penser sous un angle historique voué à l’émergence de l’œuvre en son siècle, à sa réception et à ses travestissements posthumes ; ou, au contraire, à l’interpréter dans une visée purement conceptuelle et spéculative tentant de l’unifier et d’en assurer la compatibilité avec des idéologies et courants de pensée ultérieurs, dont les ramifications se prolongent jusqu’à notre temps.

Longtemps opacifiées par la variété de leurs manifestations, à l’image d’une œuvre polygraphique abordant de front la philosophie politique, la pédagogie, la musique, la botanique, la chimie, la cosmographie, l’histoire, mais aussi le théâtre, le roman et l’autobiographie, ces divergences se sont incarnées, à l’heure du tricentenaire, en autant de projets rivaux, manifestant chez chacun le désir de s’approprier, de domestiquer, d’inféoder Rousseau à une lecture, une approche, une méthode ou une discipline uniques.

Ce désir, qui trouve ses sources dans le rapport particulier instauré par Rousseau entre lui et ses lecteurs (l’espoir de voir une génération de lecteurs plus justes réhabiliter sa mémoire), se traduit au sein même de la critique par l’adoption de postures caractéristiques, par une certaine poétique inspirée de l’œuvre qu’elle est supposée élucider, ainsi que par la multiplication panique de publications cherchant, par le nombre, à asseoir une autorité sur le corpus, à minoriser ou discréditer toute dissidence, et à se faire enfin le maître et défenseur de la pensée qu’initialement on ne cherchait qu’à comprendre.

Depuis leur lancement en 1974, les Études sur le XVIIIe siècle n’avaient pas encore consacré un volume complet de leur prestigieuse collection à l’œuvre, à la vie et aux idées de Jean-Jacques Rousseau. Par cette publication, elles rendent enfin au Citoyen le plus subtil des hommages : celui qui dénonce l’autocélébration aveuglée de ses lecteurs, pour revenir, en toute simplicité et sans fastes, à lui seul.


Paperback - In French 26.00 €
Info Purchase this book on the website of our partner

Specifications


Publisher
Éditions de l'Université de Bruxelles
Edited by
Christophe Van Staen,
Introduction by
Christophe Van Staen,
Contributions by
Reinhard Bach, Isabelle Chanteloube, Nanine Charbonnel, Alix Cohen, Marie-Hélène Cotoni, Frédéric S. Eigeldinger, Masashi Fuchida, Simone Goyard-Fabre, Maria Leone, Daniel Neicken, Pascale Pellerin, Michel Termolle, Raymond Trousson, Christophe Van Staen, María José Villaverde, Robert Yennah,
Journal
Studies on the XVIIIth Century | n° 31
ISSN
07721358
Language
French
Supporting Website
Oapen.org
Publisher Category
Publishers own classification > Language(s) & Literature(s)
BISAC Subject Heading
LIT004150 LITERARY CRITICISM / European / French
Onix Audience Codes
06 Professional and scholarly
CLIL (Version 2013-2019)
3080 SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES
Subject Scheme Identifier Code
Thema subject category: Literary studies: general

Paperback


Publication Date
26 May 2014
ISBN-13
978-2-8004-1562-8
Extent
Main content page count : 296
Code
1562
Dimensions
160 x 240 x 20 cm
Weight
531 grams
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

Google Book Preview


avatar

Review

- Das Achtzehnte Jahrhundert und Österreich, 30, p. 304-305. Jul 25, 2016
Source
Renate Zedinger
"Die französischen, belgischen und italienischen Historiker, Kunsthistoriker, Musikologen und Philologen zeichnen in dieser Publikation den Lebensweg dieser jungen Prinzessin vor dem Hintergrund eines Hofes nach, dessen starre Regeln kurzzeitig aufgebrochen wurden; allerdings hatte der Schock des Jahres 1712 den ersehnten Aufschwung wieder für viele Jahre gelähmt."

avatar

Review

- Literaturwissenschaftliches Jahrbuch, p. 390-394. Jan 1, 2015
Source
Volker Kapp

avatar

Review

- Cahiers internationaux du symbolisme, 140-141-142, p. 453-455. Jan 1, 2015
Source
Katherine Rondou
"Par la diversité de ses approches, le présent volume offre un éclairage complet sur la destinée de la duchesse de Bourgogne, ainsi qu'une solide reconstitution du climat de la cour de France entre 1696 et 1712. […] La cour de France retrouve l'ambiance des premières années du règne de Louis XIV : les fêtes et le mécénat reprennent leurs droits."

Contents


Pour Maurice Barthélemy | Manuel COUVREUR et Philippe VENDRIX

Bibliographie de Maurice Barthélemy | Philippe VENDRIX

Que la fête commence... | Valérie VAN CRUGTEN-ANDRÉ

Louis XV parisien : un aspect de la musique religieuse sous la Régence | Thierry FAVIER

Réflexions sur une datation possible de la Messe de Mort d'André Campra | Jean-Paul C. MONTAGNIER

Toussaint Bertin de Ladoué, musicien du Régent et compositeur des Plaisirs de la campagne | Jérôme DE LA GORCE

Le concert extravagant. Une expérience de la modernité chez Bordelon et Moncrif | Claude JAMAIN

Épigrammes inédites de Chaulieu contre des auteurs dramatiques et des poètes | François MOUREAU

L'alter et l'ego ou « l'ironie frappée d'incertitude ». Critique et humour dans les contes de l'abbé de Choisy | Fabrice PREYAT

Écriture et lecture sous la Régence, d'après Le spectateur français de Marivaux | Ling-Ling SHEU

De la conversation classique au badinage chez Montesquieu et Marivaux | Christoph STROSETZKl

Pour une esthétique de l'improvisation collective. Le cas de haïkaï, pratique poétique de Bashô | Yoichi SUMI

Les airs contrastés : un procédé d'écriture dans le premier Livre de cantates de Jean-Baptiste Stuck, musicien du duc d'Orléans | Bertrand POROT

De Raoux à Couperin. Le dialogue des vestales et des pèlerines | Manuel COUVREUR

Signatures


Excerpt


Introduction