Les artistes belges et le communisme - EUB
Téléchargements

Les artistes belges et le communisme

Magritte, Masereel et les autres
Première édition

Édité par Paul Aron, Anne Morelli

Ce petit ouvrage est consacré aux artistes communistes belges. On se demande s'ils existent, si l'on peut les répertorier, et si leurs oeuvres présentent un dénominateur commun. Lire la suite

L'histoire de l'art n’ignore pas les orientations idéologiques des peintres lorsqu’elles sont visibles, évidentes dans la peinture.

Mais qu’en est-il de manifestations plus discrètes ? Est-ce que la recherche d’une luminosité, d’une vibration, d’un rapprochement inattendu de deux coulées d’encre ne peut également manifester l’exercice de la liberté ou les qualités de « bon ouvrier » d’un peintre qui s’efforce de vivre son art comme un refus de l’aliénation capitaliste ?

La question se complexifie dès lors qu’on envisage des cas particuliers. Si Masereel est sans doute le peintre belge le plus souvent rapproché du monde communiste, s’il a été invité en URSS, il n’a toutefois jamais été membre du parti. À l’inverse, Magritte a adhéré à trois reprises à un parti dont il s’est toujours méfié lorsque celui-ci se mêlait de questions d’art. Invité à participer à une exposition d’artistes régionaux, il explique que « les groupements d’artistes, parce qu’ils sont wallons ou parce qu’ils seraient, par exemple, végétariens, ne m’intéressent en aucune façon, quoique les artistes végétariens auraient une petite supériorité sur les artistes wallons : un comique appréciable ». Il récuse ainsi les liens et les classements qu’on lui impose, comme d’ailleurs il a toujours résisté à être qualifié de « peintre surréaliste ». Est-ce l’artiste lui-même qui peut choisir les catégories qu’on lui applique ? Ou est-il assigné à une tendance, à une école, à une origine ?

Les dix contributions qui composent cet ouvrage collectif tentent d’étudier le groupe hétérogène des artistes communistes en relevant les fils ténus qui, malgré les apparences, les relient.


Livre broché - En français 18,00 €
Info Acheter cet ouvrage sur le site de notre partenaire

Spécifications


Éditeur
Éditions de l'Université de Bruxelles
Édité par
Paul Aron, Anne Morelli,
Contributions de
Christine Béchet, François Belot, Jean Cardoen, Ève Delplanque, Jacqueline Guisset, Jill Lampaert, Thierry Lecloux, Ludovic Recchia,
Langue
français
Mots clés
Art
Catégorie (éditeur)
> Art(s) & Archéologie
Catégorie (éditeur)
> Histoire
BISAC Subject Heading
ART000000 ART
Code publique Onix
01 Grand public > 06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013-2019 )
3080 SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES > 4055 Catalogues d'expositions > 3668 Histoire de l'art, Etudes
Date de première publication du titre
16 avril 2026

Livre broché


Details de produit
1
Date de publication
12 avril 2026
ISBN-13
978-2-8004-1942-8
Contenu du produit
Text (eye-readable), Photographs
Ampleur
Nombre absolu de pages : 168
Code interne
1942
Format
16 x 21 x 0,9 cm
Poids
370 grammes
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

Google Livres Aperçu


Sommaire


Introduction

Y a-t-il des artistes communistes ? | Paul Aron et Anne Morelli

L'art communiste existe-t-il ?  | Paul Aron

Peut-on être un « artiste communiste » sans (plus) être membre du parti ? Deux artistes peintres fondateurs du premier Parti communiste en Belgique : War Van Overstraeten et Guillaume Vanden Borre  | Anne Morelli

Surréalismes et communismes | Christine Béchet

Résister par l'art dans les camps nazis Le combat des artistes communistes belges  | Jill Lampaert et Jean Cardoen

Cahier d'images 

Les consignes du Parti communiste de Belgique aux artistes : De la liberté à la contrainte et de la contrainte à la liberté

La commission culturelle du PCB (1951-1953) | François Belot

Le réalisme comme seule voie possible ? | Jacqueline Guisset

Un univers particulier, la tapisserie | Jacqueline Guisset

La céramique, un « art pour tous » | Paul Aron et Ludovic Recchia

Et les femmes, dans tout ça ? Parcours artistique et politique de quelques femmes communistes belges | Ève Delplanque

Y a-t-il une bande dessinée communiste en Belgique ? | Thierry Lecloux

Sélection bibliographique 

Les auteurs

Les illustrations