Henri Bosco - EUB

Henri Bosco

Lettres à Jean Grenier (1925-1968)
First Edition

C'est en octobre 1924, à l’Institut français de Naples, qu’Henri Bosco rencontre Jean Grenier, jeune agrégé de philosophie connu du grand public pour être, quelques années plus tard, le professeur d’Albert Camus. Read More

Entre le romancier et le philosophe naît une amitié solide dont témoignent les lettres d'Henri Bosco, seul versant disponible d’une correspondance qui s’échelonne sur une quarantaine d’années. Rédigées à un rythme soutenu entre 1926 et 1930, ces lettres intimes déroulent la chronique d’une amitié fondée sur une culture commune et sur des valeurs partagées. Y résonne aussi l’écho du fascisme et de la montée des périls.

C’est un Bosco méconnu, celui des années napolitaines, que l’on découvre dans ces missives : un homme fougueux, jovial, porté par une vitalité généreuse, mais aussi un amoureux tour à tour enflammé et meurtri par des relations sentimentales complexes. Apportant un éclairage inédit sur l’homme et sur ses convictions, ces textes nous invitent à prendre connaissance des réflexions du romancier sur ses oeuvres. Agrémenté par le recours à l’humour ou vivifié par l’exercice d’une ironie mordante, ce commerce épistolaire séduit par sa riche palette stylistique. Il se révèle un document essentiel à la compréhension de l’homme comme de l’oeuvre romanesque.


Paperback - In French 27.00 € - Coming soon
Info Purchase this book on the website of our partner

Specifications


Publisher
Éditions de l'Université de Bruxelles
Author
Alain Tassel,
Collection
Littérature(s) | n° 6
ISSN
27366170
Language
French
Title First Published
19 February 2026
Type of Work
Monograph
Includes
Bibliography

Paperback


Product Detail
1
Publication Date
19 February 2026
ISBN-13
978-2-8004-1936-7
Product Content
Text (eye-readable)
Extent
Total numbered pages : 294
Legal Copyright Date
D2026/0171/1 Bruxelles, Belgium
Code
1936
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

Google Book Preview