Plus de 450 titres au catalogue

Les Éditions de l'Université de Bruxelles (ÉUB) sont la maison d'édition de l'Université libre de Bruxelles. Depuis leur création en 1972, elles développent un catalogue riche de plus de 450 titres qui couvrent les principales disciplines des sciences humaines et sociales, des mathématiques et des statistiques.

Chaque année, les ÉUB publient entre 20 et 30 nouveautés : monographies, travaux collectifs, livres de cours, revues, viennent enrichir un catalogue structuré principalement autour de collections et de revues. Les ÉUB travaillent en étroite collaboration avec les membres du corps académique de l'Université libre de Bruxelles et leurs collègues européens pour garantir une ligne éditoriale de grande qualité.

La collection « UBlire » confirme, depuis plus de vingt ans, la réputation internationale des ÉUB. Cette collection présente, en format poche, des textes fondamentaux, des manuels de référence, des anthologies thématiques ainsi que des ouvrages centrés sur des enjeux de société.

Parce que le sérieux des contenus publiés est fondamental, tous les manuscrits sont préalablement soumis à évaluation (peer review) avant d’être publiés au format papier et, pour certains, aux formats électroniques (epub, mobi) et en open access. Ce travail sur la qualité du contenu est assorti d’un travail approfondi sur la forme – mise en page, relecture attentive du manuscrit, corrections linguistiques, etc.

La diffusion des savoirs publiés, et le rayonnement des recherches élaborées à l’Université, est la mission fondamentale des Éditions. Pour la mener à bien, les ÉUB travaillent de concert avec les distributeurs de référence dans le monde du livre.

Les principales langues de publication sont le français et l’anglais.

Les Éditions de l'Université de Bruxelles sont une cellule du Département des bibliothèques et de l'information scientifique (DBIS).