Engagées dans la diffusion des connaissances scientifiques et le soutien à la recherche universitaire, les Éditions de l'Université de Bruxelles soutiennent l'Open Access en autorisant les auteurs à partager leurs contributions personnelles dans les conditions énoncées ci-dessous et en diffusant leurs revues et ouvrages en libre accès sur internet, aussitôt que possible.

Partager vos publications : la voie verte de l'Open Access

Articles parus dans les revues et chapitres parus dans des ouvrages collectifs

Tout auteur d’un article paru dans une revue publiée par les ÉUB ou d’un chapitre paru dans un ouvrage collectif publié par les ÉUB est autorisé à déposer en libre accès sur internet la version finale de son article/chapitre telle que publiée par les ÉUB (version éditeur) sur son site web personnel, le site web de son centre de recherche et/ou dans l’archive ouverte de son institution (dépôt institutionnel) et/ou une archive ouverte à but non lucratif, immédiatement après parution (sans embargo).

Le fichier de la version publiée sera fourni à l’auteur par les ÉUB. L’auteur attribuera une licence Creative Commons CC BY NC ND à l’article ainsi partagé en libre accès sur internet.
Les données bibliographiques complètes de la publication seront indiquées sur le site web ou dans l’archive ouverte (titre, auteur/éditeur scientifique, année de publication/volume, ISBN/ISSN, numéros de pages), ainsi qu’un lien vers la revue ou l’ouvrage sur le site web des ÉUB.

Le copyright sera attribué aux Éditions : © Éditions de l’Université de Bruxelles, année_de_publication.

Le dépôt de l’article/chapitre sur des sites web à but lucratif (telles que Academia.edu, Research Gate, Mendeley, Facebook, …) est interdit.

Monographies et ouvrages collectifs entiers

Les monographies et les ouvrages collectifs ne peuvent pas être partagés ni déposés en libre accès sur internet sur quel que site web ou dans quelle qu’archive ouverte que ce soit, aussi longtemps que l’ouvrage est disponible à la vente par les ÉUB, au format imprimé ou électronique.

Open Access aux ouvrages épuisés à la vente

Depuis 2006, les ÉUB mettent à disposition en libre accès sur internet leurs ouvrages épuisés à la vente (monographies et ouvrages collectifs), ainsi que d’autres ouvrages.

Consultez les ouvrages en libre accès sur le site web des ÉUB : www.editions-universite-bruxelles.be

L'auteur d’un ouvrage ainsi mis à disposition en libre accès sur le site web des ÉUB est autorisé à le déposer en libre accès sur son site web personnel, le site web de son centre de recherche et/ou dans l’archive ouverte de son institution (dépôt institutionnel). Les données bibliographiques complètes de la publication seront indiquées sur le site web ou dans l’archive ouverte (titre, auteur/éditeur scientifique, année de publication/volume, ISBN/ISSN, numéros de pages), ainsi qu’un lien vers l’ouvrage sur le site web des ÉUB.

Le dépôt de l’article/chapitre sur des sites web à but lucratif (telles que Academia.edu, Research Gate, Mendeley,…) est interdit.

 

Tableau récapitulatif

Type de publication

Dépôt sur site web personnel de l’auteur ou de son centre de recherche, dans une archive ouverte ou son dépôt institutionnel

Dépôt sur sites web à but lucratif (Academia.edu, Research Gate, Mendeley…)

 

Version autorisée

Conditions*

 

Article dans une revue

Version finale de l'éditeur (PDF)

Licence CC BY NC ND
© Éditions de l’Université de Bruxelles

Interdit

Chapitre dans un volume collectif

Version finale de l'éditeur (PDF)

Licence CC BY NC ND
© Éditions de l’Université de Bruxelles

Interdit

Monographie et volume collectif

Version finale de l'éditeur

Titre épuisé, disponible sur le site des ÉUB

Interdit

* Conditions générales applicables à toutes les publications : les données bibliographiques complètes de la publication doivent être indiquées sur le site web ou dans l’archive ouverte (titre, auteur/éditeur scientifique, année de publication/volume, ISBN/ISSN, numéros de pages), ainsi qu’un lien vers la revue ou l’ouvrage sur le site web des ÉUB.